Retour Accueil / Ile de France / Départements
Cette ligne est ouverte depuis 1848, par la Compagnie de Montereau à Troyes, mais elle sera reprise par la Compagnie de l'Est en 1853. Construite à double voie, elle en perd une assez rapidement et elle perd son trafic voyageur en 1939.
Les allemands l'utilisent pour y faire passer des trains SF (Soldatenfernschellzug) Hendaye-Bar le Duc. Elle servira aussi pour les trains Paris-Troyes, suite à la destruction du viaduc de Nogent. Puis le trafic marchandise devient inexistant et la ligne disparait sous la végétation.
Un raccordement de service existe avec la LGV Sud Est, et au départ de Montereau, elle est utilisée pour desservir une zone industrielle, sur quelques kilomètres.
Depuis la mi-2008, un tronçon de 8 kilomètres supplémentaires depuis Montereau a été réouvert afin de desservir un embranchement ( ITE Cemex) afin de limiter les rotations de poids lourds. Le projet final vise la réouverture complète de la ligne.
Flamboin
|
Vers Villiers sur Marne et Longueville, Troyes | |
Les Ormes - V
|
||
Vimpelles
|
Tramways de Seine et Marne (Bray-Jouy le Chatel) | |
Chatenay sur Seine
|
||
Noslong - Marolles
|
||
Montereau
|
Vers Egreville, Laroche, Moret et Paris |
haut de page