Villiers s/Marne - Flamboin-Gouaix


Retour Accueil / Ile de France / Départements

La ligne a été ouverte par la Compagnie de l'Est en plusieurs étapes :

  • Paris-Noisy le sec (ligne de Paris à Strasbourg) : 05-07-1849
  • Noisy le Sec-Nogent le Perreux : 07-07-1856
  • Nogent le Perreux-Nangis : 09-02-1857
  • Nangis-Flambouin (et jusqu'à Chaumont) : 25-04-1857

Comme toutes les lignes de l'Est, elle porte un n°. Pour elle ce sera la ligne 4 (Paris-Troyes-Mulhouse). Le viaduc de Nogent, sur la Marne (et l'autoroute A4 maintenant) a été détruit pendant la guerre mais il est reconstruit ave un grande arche en béton armé, prouesse pour l'époque. Elle est electrifiée jusqu'à Gretz (et au délà mais vers Coulommiers). Ensuite c'est le royaume de la traction thermique !! Depuis Paris, c'est le RER E (EOLE) aui assure la desserte, mais celui-ci se dirige vers Tournan.

A noter aussi le beau viaduc de Longueville où se trouve le dépôt-musée de l'AJECTA.

Villiers s/Marne-Plessis T.

Vers le RER E (EOLE)

Pierre SEMARD

Les Yvris - Noisy le Grand
 
Emerainville Pontault Combault


Raoul DAUTRY
Roissy en Brie
 
Ozoir la Ferrière
Cette plaque est sur la commune de Pontcarré  
Gretz - Armainvilliers

Vers Coulommiers et Sézanne

Georges WODLI

Villepatour
  Arrêt supprimé
Ozouer
Arrêt supprimé
Verneuil l'Etang
Paris-Bastille et Verneuil-Marles en Brie. Réseau des SE
Mormant
Grand Puits
 
Nangis
Réseau des SE (le Tacot)
Rampillon
Arrêt supprimé  
Maison Rouge
Arrêt supprimé
Longueville
Vers Esternay
Chalmaison-Everly-Donnemarie
 
Flamboin-Gouaix
Vers Troyes, Montereau

haut de page