Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Cette ligne fut ouverte le 01 avril 1908, par la Compagnie de l'EL (Elsass-Lothringen = Alsace-Lorraine en allemand). Le seul but de cette ligne est stratégique. Elle relie la Sarre à Metz et penètre directement dans cette dernière. Le profil est très généreux, et elle a été conçue avec un parcours le plus direct possible, au prix de nombreux tunnels et viaducs.
Elle sera fermée à tout service en 1944, car la guerre et la retraite des allemands ont détruit ces ouvrages, notamment le viaduc de Failly (574m) et le tunnel de St Hubert (925m). Les seules traces visibles aujourd'hui sont les culées en pierre de taille.
A Vigy, il existe un Chemin de Fer Touristique : Ch de fer touristique de la vallée de la Canner.
Metz
|
Vers Nancy-Thionville, Lérouville, Armainvilliers, Réding, Chateau-Salins, Verdun et Reims Jurgen KROGER : architecte allemand, a édifié la gare de Metz de 1905 à 1908 |
|
Vantoux - Vallières
|
||
Nouilly
|
||
Failly
|
||
Sangy les Vigy
|
||
Vigy
|
||
Bettelainville
|
Vers Waldwisse et l'Allemagne (Merzig) | |
St Hubert
|
||
Piblange
|
||
Anzeling
|
Vers Thionville-Sarreguemines |
haut de page