Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Cette ligne, dénommée radiale de l'Argonne par la Compagnie de l'Est, dont le but était de relier Reims à Metz, a été ouverte par étapes :
- Chalons - St Hilaire au Temple-Reims : 16/09/1857, et 15/081863 : voir cette page
- St Hilaire - Ste Ménehould : 23/05/1867
- Ste Ménehould - Aubréville : 12/08/1869
- Aubréville - Verdun : 14/04/1870
- Verdun - Conflans Jarny : 07/06/1873, de là on peut rejoindre Metz
Elle a été à double voie, mais entre temps elle a été mise à voie unique, dès St Hilaire au Temple. Elle est en traction autonome. La section Batilly - Metz Moulins a été fermée en premier.
Depuis 2014, la section St Hilaire-Verdun-Conflans est fermée au trafic voyageur.
De Reims à St Hilaire
|
Voir cette page | |
St Hilaire au Temple
|
Vers Chalons-Reims | |
Cuperly
|
||
Suippes
|
||
Somme Tourbe
|
||
Somme Bionne
|
||
Valmy
|
||
Ste Menehould
|
Vers Challerange-St Dizier | |
Les Islettes
|
||
Clermont en Argonne
|
Vers CF Meusien | |
Aubréville
|
Vers Marcq St Juvin | |
Dombasle en Argonne
|
||
Baleycourt
|
||
Verdun
|
Vers Sedan-Lérouvillle, CF Meusien | |
Eix - Abaucourt
|
Vers CF Meusien | |
Etain
|
||
Buzy (Meuse)
|
||
Jeandelize
|
||
Conflans Jarny
|
|
Vers Longuyon-Onville, Hagondange Jules
MASSENET Rue André CHAPELON |
Batilly
|
||
Amanvillers
|
||
Chatel St Germain
|
||
Moulin les Metz
|
||
Metz
|
|
Vers Réding, Nancy-Thionville, Armainvilliers, Anzeling, Chateau-Salins, Lérouville Jurgen KROGER : architecte allemand, a édifié la gare de Metz de 1905 à 1908 |
haut de page