Reims - Metz


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Cette ligne, dénommée radiale de l'Argonne par la Compagnie de l'Est, dont le but était de relier Reims à Metz, a été ouverte par étapes :

  • Chalons - St Hilaire au Temple-Reims : 16/09/1857, et 15/081863 : voir cette page
  • St Hilaire - Ste Ménehould : 23/05/1867
  • Ste Ménehould - Aubréville : 12/08/1869
  • Aubréville - Verdun : 14/04/1870
  • Verdun - Conflans Jarny : 07/06/1873, de là on peut rejoindre Metz

Elle a été à double voie, mais entre temps elle a été mise à voie unique, dès St Hilaire au Temple. Elle est en traction autonome. La section Batilly - Metz Moulins a été fermée en premier.
Depuis 2014, la section St Hilaire-Verdun-Conflans est fermée au trafic voyageur.

De Reims à St Hilaire
Voir cette page  
St Hilaire au Temple
Vers Chalons-Reims
Cuperly
   
Suippes
 
Somme Tourbe
 
Somme Bionne
 
Valmy
 
Ste Menehould
Vers Challerange-St Dizier
Les Islettes
   
Clermont en Argonne
Vers CF Meusien
Aubréville
  Vers Marcq St Juvin
Dombasle en Argonne
   
Baleycourt
   
Verdun
Vers Sedan-Lérouvillle, CF Meusien
Eix - Abaucourt
  Vers CF Meusien
Etain
   
Buzy (Meuse)
   
Jeandelize
 
Conflans Jarny


Vers Longuyon-Onville, Hagondange

Jules MASSENET
Louis ARMAND
Pierre SEMARD

Rue André CHAPELON

Batilly
   
Amanvillers
   
Chatel St Germain
 
Moulin les Metz
 
Metz



Vers Réding, Nancy-Thionville, Armainvilliers, Anzeling, Chateau-Salins, Lérouville

Marc SEGUIN
David DIETZ

Jurgen KROGER : architecte allemand, a édifié la gare de Metz de 1905 à 1908

haut de page