Reims - Metz


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Cette ligne, dénommée radiale de l'Argonne par la Compagnie de l'Est, dont le but était de relier Reims à Metz, a été ouverte par étapes :

  • Chalons - St Hilaire au Temple-Reims : 16/09/1857, et 15/081863 : voir cette page
  • St Hilaire - Ste Ménehould : 23/05/1867
  • Ste Ménehould - Aubréville : 12/08/1869
  • Aubréville - Verdun : 14/04/1870
  • Verdun - Conflans Jarny : 07/06/1873, de là on peut rejoindre Metz

Elle a été à double voie, mais entre temps elle a été mise à voie unique, dès St Hilaire au Temple. Elle est en traction autonome. La section Batilly - Metz Moulins a été fermée en premier.
Depuis 2014, la section St Hilaire-Verdun-Conflans est fermée au trafic voyageur.

De Reims à St Hilaire
Voir cette page  
St Hilaire au Temple
Vers Chalons-Reims
Cuperly
   
Suippes
 
Somme Tourbe
 
Somme Bionne
 
Valmy
 
Ste Menehould
Vers Challerange-St Dizier
Les Islettes
   
Clermont en Argonne
Vers CF Meusien
Aubréville
  Vers Marcq St Juvin
Dombasle en Argonne
   
Baleycourt
   
Verdun
Vers Sedan-Lérouvillle, CF Meusien
Eix - Abaucourt
  Vers CF Meusien
Etain
   
Buzy (Meuse)
   
Jeandelize
 
Conflans Jarny


Vers Longuyon, Onville

Jules MASSENET

Louis ARMAND

Pierre SEMARD

Rue André CHAPELON

Batilly
   
Amanvillers
   
Chatel St Germain
 
Moulin les Metz
 
Metz



Vers Réding, Nancy-Thionville, Armainvilliers, Anzeling, Chateau-Salins, Lérouville

Marc SEGUIN

David DIETZ

Jurgen KROGER : architecte allemand, a édifié la gare de Metz de 1905 à 1908

haut de page