Nancy - Thionville (Luxembourg)
Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Cette ligne fut ouverte en plusiers étapes :
- Nancy-Metz : le 10/07/1850, électrifiée le 22/04/1959
- Metz - Hagondange : le 15/09/1854, électrifiée le 25/09/1956
- Hagondange - Thionville : le 15/09/1854, électrifiée le 31/07/1956
- Thionville - Luxembourg : le 11/08/1859, électrifiée le 25/09/1956
La section Nancy-Metz fait partie de la ligne Paris-Strasbourg. D'abord ouverte par cet itinéraire, la relation entre ces deux villes sera modifiée lorsque la ligne Nancy-Sarrebourg ouvrira.
Pour Metz-Thionville, la concession date du 27 mars 1852. La ligne part de Metz où la gare est en impasse, et arrive à Thionville, elle aussi en impasse. Lors du prolongement vers Luxembourg, les trains sont obligés de rebrousser, et contourner la ville par l'ouest. La nouvelle gare de passage de Thionville sera mise en service en mai 1878 et dessert 5 directions. A Metz les fortifications sont supprimées et l'espace libéré permet là aussi d'établier une nouvelle gare avec 11 voies à quai, ouverte le 17 août 1908.
La section Novéant-Metz est mise à quatre voies pour accueillir la ligne de Lérouville le 15 mai 1931. La section Nancy-Frouard connaitra le même destin. Elle sera électrifiée en 25kv 50Hz, selon les dates ci-dessus, afin de desservir le bassin sidérurgique et leurs antennes. Metz perd deux quais, mais gagne un PRS, comme Thionville. Le block automatique est lui aussi installé. Les nombreus faisceaus ouverts par le réseau AL sont regroupés à Woippy avec création d'un immense triage. La récession de l'industrie sidérurgique entraine la fermeture ou neutralisation de nombreux embranchements et antennes situées sur la ligne.
Au niveau voyageurs, cette ligne connait un service cadencé, Métrolor, prolongé vers Luxembourg, et toujours d'actualité. Le raccordement avec la LGV Est, qui ouvrira en 2007, sera fera au nord de Vandières, avec accès aussi bien vers Metz que vers Nancy.
Nancy
|
Vers Chalons en Ch., Strasbourg, Neuves Maisons, Sarreguemines, Merrey, CGTVN |
|
Champigneulles
|
||
Frouard
|
||
Pompey
|
Vers Chalons sur Marne | |
Marbache
|
||
Belleville
|
||
Dieulouard
|
||
Pont à Mousson
|
||
Vandières
|
||
Pagny sur Moselle
|
||
Novéant
|
Vers Lérouville | |
Ancy sur Moselle
|
||
Ars sur Moselle
|
||
Metz
|
|
Vers Armainvilliers, Anzeling, Chateau-Salins, Verdun et Reims, Lérouville, Réding CGTVN Jurgen KROGER : architecte allemand, a édifié la gare de Metz de 1905 à 1908 |
Chambière
|
||
Woippy
|
||
Maizières les Metz
|
||
Talange
|
||
Hagondange
|
Vers Conflans-Jarny | |
Richemont
|
||
Uckange
|
||
Ebange
|
||
Thionville
|
Vers Charleville-M., Apach, Sarreguemines, Mondorf les Bains, TBM, CGTVN | |
Hettange Grande
|
Vers Entrange | |
Zoufftgen
|
||
Dudelange
|
||
(frontière)
|
||
Bettembourg
|
||
. . .
|
||
Luxembourg
|
haut de page