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C'est une loi du 1875 qui prescrit l'étude d'une ligne dans la vallée du Tech, d'Elne à Arles. Elle sera ouverte en deux étapes (voir ci-dessous). Le service voyageur cesse dès mai 1940. En octobre de la même année, une crue emporte les installations à Arles, et le service marchandises est donc limité à Amélie, avec desserte des gisements de dolomie à Palalda.
Une importante gare d'échange rail-route est créée au Boulou, afin de développer le trafic France-Espagne. La ligne sera en conséquence électrifiée jusque là.
Suite à l'épuisement du gisement le trafic marchandises est donc limité à Céret.
Dates concernant cette ligne :
- Elne - Le Boulou : O 18.08.1889, FV 23.05.1940, elec. 18.09.1981
- Le Boulou - Céret : O 18.09.1889, FV 23.05.1940
- Céret - Amélie les Bains : O 26.08.1898, FV 23.05.1940, FM 03.04.1972
- Amélie les Bains - Arles sur Tech : O 26.08.1898, FV 23.05.1940, FM 17.10.1940
Elne
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Brouilla
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Banyuls des Aspres
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St Jean Plat de Cors
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Céret
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Amélie les Bains
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Arles sur Tech
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Vers Prats de Mollo, St Laurent de Cerdans (CFPO) |
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