Réseau des CFPO

Chemins de Fer des Pyrénées Orientales


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Le département étudie la création de lignes constituant 2 réseaux, à voie métrique :

- un réseau de plaine centré sur Perpignan
- un réseau de montagne, en prolongement de celle d'Elne depuis Arles sur Tech.

La concession date du 22 avril 1923, avec la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). Les lignes de plaine avancent alors que celles de montagne posent des problèmes de tracés sévères, courbes et profils difficiles. Le choix du mode de traction n'est pas fait. La SE n'est pas familiarisée avec la traction électrique, décide de renoncer, d'entente avec le département.

Les lignes de plaine imposent un transbordement des marchandises. Il est donc décidé de passer à la voie normale, mais avec le minimum de rectifications de tracés. Il en résulte des courbes de 80 m de rayon, et des déclivités de 2 mm/m. Les accotements, ainsi que le rail à 30 kg/m imposent des restrictions de charge à l'essieu.

Sur les lignes de montagne, c'est la traction électrique qui est choisie, avec une tension de 6000 v 25 Hz. Il sera en conséquence construit une centrale hydro-électrique à Puig-Redon.

Les mises en service se font selon le tableau ci-dessous. Les lignes de plaine sont équipés de 3 mallet 02-20T, celles de montagne ont des automotrices. La concurrence routière se développe et le réseau, vulnérable, voit ses déficits grandir. Les lignes de montagne ferment en premier. Le réseau de plaine perd ses voyageurs le 01/12/1937, sauf pour la ligne de Thuir, le 01/01/1951.

La section Perpignan-Toulouges est, en théorie, toujours en service pour le fret.

Sections
Longueur
Ouverture
Fermeture
Perpignan - Le Barcarès
22,8
14/08/1910
01/01/1951
Piat - Rivesaltes
5,4
14/08/1910
01/01/1951
Rivesaltes - Baïxas
5,9
20/10/1910
01/01/1951
Perpignan - Toulouges
15,8
03/12/1911
Toulouges - Thuir
01./01/1989
Arles sur Tech - Prat de Mollo / St Laurent
28,7
01/08/1913
01/06/1937

 

Perpignan - Thuir
Perpignan



Vers Narbonne-Port-Bou, Villefranche

Petit clin d'oeil : Salvador DALI, a déclaré que la gare de Perpignan est au centre du monde !!

Fernand de CHEFDEBIEN
Marius BERLIET

L'avenue Général de Gaulle, est l'ancienne rue de la Gare (Anc. Carrer de l'Estacio)

Toulouges

Denis PAPIN

Albert GISCLARD

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Thuir
Noter la faute dans l'impasse : Semard s'écrit avec un D.
 
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