Narbonne - Perpignan - Port-Bou


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne fait partie de la convention du 24 août 1852, date de naissance de la Compagnie du Midi. Elle est ouverte jusqu'à Perpignan (gare provisoire) le 20 février 1858, la gare définitive sera atteinte en juillet.

Le prolongement vers l'Espagne est accordé et l'ouverture se fera par étape :

  • Perpignan - Elne : 21 mars 1866, électrifé en septembre 1981
  • Elne - Collioure : 21 mars 1866, électrifié en avril 1982
  • Collioure - Port Vendres : 18 août 1868, électrifié en avril 1982
  • Port Vendres - Banyuls : 14 août 1875, électrifié en avril 1982
  • Banyuls - Port Bou : 23 janvier 1878, électrifié en avril 1982

Entre Cerbère et Port-Bou, de part et d'autre du tunnel des Balitres, il existe deux voies uniques, l'une française et l'autre espagnole. La mise à double voie sur le reste de la ligne interviendra en 1883. L'ensemble est équipée du BAL entre 1976 et 1982, remplaçant le block manuel de 1961. L'électrification sera faite selon les dates indiquées ci-dessus.

Cerbère est un grand chantier d'échange entre les deux réseaux, qui doit s'adapter au trafic dans un espace très restreint, coincé entre mer en montagne.

Narbonne

Vers Toulouse, Montpellier, Tramways de l'Aude), Bize

Pierre SEMARD

Denis PAPIN

Mandirac
   
Gruissan
   
Ste Lucie
   
(Port) La Nouvelle
  Vers Tramway de l'Aude
La Palme
 
Leucate - La Franqui
 
Fitou
 
Salses
Rivesaltes
Vers Quillan
Perpignan


Vers Villefranche-Vernet les Bains, Réseau des CFPO.

Petit clin d'oeil : Salvador DALI, a déclaré que la gare de Perpignan est au centre du monde !!

Fernand de CHEFDEBIEN

L'avenue Général de Gaulle, est l'ancienne rue de la Gare (Anc. Carrer de l'Estacio)

Corneilla del Vercol
 
Elne

Vers Arles sur Tech

Pierre SEMARD

Palau sur Vidre
Argelès sur Mer
Denis PAPIN
Collioure
 
Port Vendres
 
Banyuls sur Mer
 
Cerbère
Pierre SEMARD
Port Bou
Vers Barcelone

haut de page