Dijon - Epinac les Mines


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

La concession de la ligne fut une des premières de France, en 1830, concédée à perpétuité pour une ligne minère d'Epinac à Pont d'Ouche, sur le canal de Bourgogne. Elle fut ouverte en 1835 sur 27 km. Dijon fut atteint, par le PLM, et l'ensemble de la ligne fut inaugurée en 1905.

Des son ouverture en totalité, la ligne accueille quotidiennement 3 circulations voyageur ou mixte qui couvrent les 56 km entre 2h30 et 3h30. A cette époque apparaît le dimanche après midi le populaire train des pêcheurs Dijonnais, qui les emmène dans les gares de la Vallée de l'Ouche jusqu'à Gissey. Il ne fut pas rare que ce service soit doublé voire triplé.

Les service est voyageurs est supprimé en 1939 sur la section Gissey - Epinac, puis en 1953 sur le reste (sauf le train des pêcheurs les dimanches de mars à novembre).

Pour les marchandises, ce sera la fin du service en 1942 d'Epinac à Ivry. La fermeture de la section Ivry-Cussy - Velars la Cude (sur Ouche) arrive en 1968 suite aux travaux de l'autoroute A38 , et la SNCF reprend à son compte la dernière section Velars - Dijon jusqu'en 1971 et la réduit encore en 1971 entre le lieu dit Neuvon et Dijon Ville. Entre 1971 et 1988 la SNCF dessert encore Plombières Canal.

Depuis la desserte est supprimé, et le pont qui enjambe la RN5 est supprimé. La plateforme est réutilisée de la RN5 à Plombières par une piste cyclable (qui longe le lac Kir), ensuite il y avait un train touriqitique jusqu'à Velars (fermé).
Une autre section de 6.5 km, depuis Bligny sur Ouche vers Dijon est elle réutilisée par un autre train touristique, toujours ouvert

Dijon




Vers Laroche, Dole, Culmont, Macon, St Amour, CFD de la Côte d'Or

Henry DARCY

Henri VINCENOT

Gustave NOBLEMAIRE

Docteur QUIGNARD
RENAUD Jean

Plombières Canal
   
Velars sur Ouche
  Train touristique
Fleurey s/Ouche
 
Pont de Pany
 
Ste Marie s/Ouche
   
Gissey s/Ouche
   
St Victor s/Ouche
   
La Bussière s/Ouche
   
Veuvey s/Ouche
   
Pont d'Ouche
 
Thorey s/Ouche
   
Bligny s/Ouche

Tramway de la Cote d'Or, de Semur à Beaune

Chemin de Fer Touriqtique de la Vallée de l'Ouche

Ecutigny
   
Ivry - Cussy
   
Molinot
   
Le Cursier
   
Epinac les Mines
  Vers Les Laumes, Santhenay les Bains, Dracy St Loup (Autun)

haut de page