Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Afin de rejoindre Grenoble et le Dauphié, Lyon et Valence posent leur candidature, mais l'Empereur les départage en situant l'origine de la ligne à St Rambert d'Albon, à mi-distance des deux. Elle sera concédée à la Cie. dite de St Rambert à Grenoble en 1854, qui deviendra la Cie du Dauphiné l'année suivante.
L'ouverture se fera en 1856. Les lignes de la Cie du Dauphiné seront intégrés au PLM en 1863, suite au traité de fusion signé en 1858.
Les lignes de Lyon et Valence à Grenoble réduisent l'activité de cette section. Le trafic voyageurs est supprimé en 1939. La desserte marchandise est limitée à La Cote St André puis Beaurepaire. Elle croise la ligne à grande vitesse Rhone-Alpes, et a d'ailleurs servi à l'approvisionnement du chantier pendant les travaux.
St Rambert d'Albon
|
Vers Firminy, Lyon-Valence |
|
Epinouze
|
||
Manthes - Lapeyrouse
|
Route de la gare à Lapeyrouse | |
Beaurepaire
|
||
Marcilloles
|
||
La Côte St André (PLM)
|
Vers le réseau des TOD | |
Brézins
|
||
St Etienne - St G.
|
||
Sillans
|
||
Izeaux
|
||
Beaucroissant
|
||
Rives
|
Vers Lyon-Grenoble |
haut de page