Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Ces différents réseaux ont des particularités communes.
- lignes en accotement sur route et en chaussée dans les villages
- courbes serrées, déclivités importantes
- lignes en milieu rural
- utilisation restreinte d'autorail
Toutes ces lignes, dont les dates sont dans le tableau ci-dessous, ont été rachetées par le département en 1920/32, et incluses dans la régie des VFD, qui en a rapidement supprimé toute activité. Elles seront toutes déclassées par décret du 17 juin 1939.
Cette page traite de trois compagnies présentes dans ce département : le TOD, le CEN, le VSB. Les autres lignes sont traitées à part car elles représentes une part importante des secondaires de l'Isère. (VFD, TGC, PLA, EL, SGLM)
Réseau du CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord) :
D'origine belge, cette compagnie a été fondée en 1883. Elle appartenait au groupe financier du baron EMPAIN. La ligne de Vienne à Voiron est longue de 84 km. Les ouvertures se font entre 1891 et 1900. Le déficit apparait après guerre. Elle fut rachetée en 1930 par le département et sera intégré aux VFD (Voies Ferrées du Dauphiné). Les autobus arrivent en 1932, les derniers trains de marchandises seront supprimés en 1936, et tout sera déclassé en 1939.
Réseau du TOD (Tramway de l'Ouest Dauphiné)
C'est en 1898 que MM ROLLAND et Cie reçoivent la concession d'une ligne allant de St Jean de Bournay à St Marcellin avec embranchement. L'année suivante, c'est la Cie des TI (Tramways de l'Isère) qui reprend la concession. Cette dernière ne peut terminer les travaux et elle est remplacée en 1903 par la Cie des Chemins de Fer du Sud-France (SF-I) crée pour exploiter les réseaux de provence. C'est elle qui reçoit les deux autres concessions de ce réseau. Le département rachète le réseau en 1919 qui est confiée aux VFD qui créé le groupe du TOD en 1922. Les trains sont remplacés par des bus en 1927. Le déclassement aura lieu en 1939.
Réseau du VSB (Voiron - St Béron)
Cette ligne interdépartementale est classé "tramway". Elle est longue de 36 km. Les travaux vont durer un certain temps, à cause du relief de la région. C'est la Société du Chemin de Fer de Voiron à St Béron (VSB) qui l'ouvre entre fin 1894 et 1895. Elle penètre dans le département de la Savoie, d'où son statut. Comme beaucoup de compagnie, le déficit apparait après la guerre, et la gestion est confiée à la Société du Chemin de Fer de l'Est de Lyon. Le département (encore lui) rachète la Compagnie en 1932, pour l'intégrer aux VFD. Mais des autobus remplacent quelques trains depuis 1931 déjà, et ils cesseront de circuler en 1936. Le déclassement aura lieu en 1939, sauf un court tronçon entre St Béron et une usine électro-métallurgique, qui fermera en 1953.
Sections Compagnie Ouverture Fermeture Vienne - Charavines CEN puis VFD 1891 à 1897 01.01.1937Voiron - Charavines 01.06.1897 22.05.1932Lyon Montplaisir - St Marcellin TOD puis Sud-France puis VFD 1899 à 1909 (1) 1937 (2)La Cote St André - Le Grand Lemps 18.06.1899 01.08.1935Bonpertuis - Pont de Beauvoisin 06.12.1909 01.07.1927La Tour du Pin - Les Avenières 20.12.1909 01.08.1935Voiron - St Béron et embranchement VSB 1894/95 1936(1) 1914 pour la déviation de St Priest
(2) fermée par sections, en totalité en 1937
Compagnie du TOD
|
||
Lyon Montplaisir - St Marcellin
|
||
Lyon Montplaisir
|
||
Terminus OTL
|
||
Parilly - Vénissieux
|
![]() |
Pierre SEMARD |
St Priest
|
![]() ![]() |
Pierre SEMARD |
Mions
|
Joseph POULET | |
La Croix Rouge
|
||
Toussieu
|
||
St Pierre de Chandieu
|
||
Bajat
|
||
Heyrieux
|
||
Av. de la République
|
||
L'Alouette
|
||
Diémoz
|
||
La Fayette
|
||
Grande Maison
|
||
Sur la Ville
|
||
St Georges d'Espérance
|
||
Charantonnay
|
||
Chasse
|
||
Beauvoir de M.
|
||
Gerbolle
|
||
Royas
|
||
Le Rouleau
|
||
St Jean de Bournay
|
||
Les Monts
|
||
Villeneuve-Bonnevaux
|
||
Lieudieu
|
||
Senions
|
||
Semons
|
||
La Blache
|
||
Balbins-Ornacieux
|
||
La Cote St André
|
![]() ![]() |
|
Place Hector Berlioz
|
||
Ponat
|
||
Mi-Plaine
|
||
La Cote St André PLM
|
![]() |
Vers St Rambert-Rives |
Usine Girodin
|
||
St Siméon de Bressieux
|
![]() ![]() |
|
Le Mollard
|
||
Chevalin
|
||
Chatenay
|
![]() |
|
Viriville
|
|
|
Les Etangs
|
||
Camp de Chambarrand
|
||
Le Grand Fayard
|
||
Roybon
|
||
Le Pont
|
||
Aigues-Noires
|
||
La Trappe
|
||
La Sapinière
|
||
Dionay
|
![]() |
|
St Antoine l'Abbaye
|
||
Cizières
|
||
Chapèze
|
||
Chatte
|
||
Puvelin
|
||
Champs de Mars
|
||
Place Maloc
|
||
St Marcellin
|
![]() ![]() |
Vers Valence-Moirans |
haut
de page
|
||
La Tour du Pin - Les Avenières
|
||
La Tour du Pin PLM
|
Vers Lyon-Grenoble | |
Hôtel de Ville
|
||
Place Prunelle
|
||
Passeron
|
||
St Clair de la Tour
|
||
Combecot
|
||
la Goutte
|
||
La Bâtie-Montgascon-Evrieu
|
||
Faverges le Bourg
|
||
La Porte
|
||
Corbelin
|
||
Bois Vion
|
||
Le Courray
|
||
Veyrins
|
||
Les Avenières Est de Lyon
|
||
Les Avenières Champ de Mars
|
||
Les Avenières Ville
|
Vers les CF de l'Est de Lyon | |
haut
de page
|
||
Pont de Beauvoisin (Isère) - Bonpertuis
|
||
Pont de Beauvoisin
|
![]() |
Vers St André le Gaz-Chambéry |
Champ de Mars
|
||
La Folatière (PLM)
|
La gare de la Folatière est en fait la gare PLM de Pont de Beauvoisin |
|
Les Eteppes
|
||
la Croix des Adieux
|
||
Le Plan
|
||
St Albin de Vaulserte
|
||
La Buquinère Voissant
|
||
St Bueil
|
||
La Roche
|
||
La Rosetta
|
||
La Pale
|
||
Champet
|
||
La Gaieté
|
||
St Geoire en Valdaine
|
||
Les Rieux
|
||
La Cote d'Ainan
|
||
Massieu (village)
|
||
Massieu Gare
|
||
La Sarra
|
||
L'Arsenal
|
||
Place de la Halle
|
||
Chirens
|
![]() |
|
Le Gayet
|
||
Bonpertuis
|
||
haut
de page
|
||
La Cote St André - Le Grand Lemps
|
||
La Cote St André Ville
|
||
Séminaire
|
||
Chuzeau
|
||
Gillonnay
|
||
la Fournache
|
||
St Hilaire
|
||
La Frette
|
||
Bevenais
|
||
la Bourgeat
|
||
Le Grand-Lemps PLM
|
|
Vers Lyon-Grenoble |
haut
de page
|
||
Compagnie du CEN
|
||
Vienne - Charavines
|
||
Vienne
|
Vers Lyon-Valence |
|
Pont Evêque
|
||
Estrablin
|
||
Moidieu
|
||
La Détourbe
|
||
Royas
|
||
St Jean de Bournay
|
||
Chatonnay
|
||
La Batie
|
||
Champier
|
||
Nantoin - Eydoche
|
||
Longechenal
|
|
|
Le Grand Lemps
|
Voir photos ci-dessus | Vers Lyon-Grenoble, TOD |
Colombe
|
![]() |
|
Apprieu
|
![]() |
|
La Ravignhouse
|
![]() |
|
Bonpertuis
|
Vers TOD | |
Charavines
|
||
Voiron- Charavines
|
||
Voiron PLM
|
![]() |
Vers Lyon-Grenoble |
Voiron Cours Sénozan
|
![]() |
Louis ARMAND |
St Cassien
|
||
Réaumont
|
||
La Murette
|
![]() ![]() |
|
La Ravignhouse
|
||
Bonpertuis
|
||
Charavines
|
||
haut
de page
|
||
Compagnie du VSB
|
||
Voiron - St Béron
|
||
Voiron
|
![]() |
Vers Lyon-Grenoble |
Voiron Cours Sénozan
|
![]() |
Louis ARMAND |
La Buisse
|
||
Coublevie
|
||
Croix-Bayard
|
||
St Etienne de Crossey
|
![]() |
|
Pont de Demay
|
||
St Joseph de Rivière
|
||
Le Cotterg
|
||
St Laurent du Pont (ville / Revol)
|
![]() |
Embranch. de Fourvoirie. |
Aiguenoire
|
||
Entre deux Guiers
|
||
Les Echelles
|
||
La Croix de la Roche
|
||
St Béron (PLM)
|
![]() ![]() |
Vers St André le Gaz-Chambéry |
haut
de page
|
||
TPB Tramway du Pont de Beauvoisin
|
||
St Béron
|
||
les Bonnes
|
||
le Bonnard
|
||
la Croix-Chaffard
|
||
Pont de Beauvoisin Place de la Mairie / Place Carouge
|
||
Pont de Pissevieille
|
||
Belmont
|
||
le Pilon
|
||
Tramonet
|
||
Joudain-Bachelin
|
||
St Genix la Bouv
|
||
Aoste-St Genix
|
Vers CF de l'Est lyonnais | |
haut
de page
|