Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte le 16 avril 1855, depuis Lyon Guillotière. Elle fait partie de la consession de la Lyon-Avignon, accordée à M. Talabot, qui ne pourra ouvrir les chantiers. La nouvelle adjudication ira à des financiers en 1852, qui racheteront le Chemin de Fer d'Avignon à Marseille, ainsi que les trois exploitations de la rive droite du Rhône.
C'est là que nait la Compagnie du Lyon à la Méditerranée, qui fusionnera avec le Paris-Lyon en 1857, donnant naissance au PLM.La Compagnie profite des plans déjà faits, mais doit faire face à quelques obstacles (tunnels, galeries, pont sur les affluents du Rhône). L'ouverture se fera en fait en février 1855 - à voie unique - mais pour transporter des troupes. Les voyageurs devront attendre avril et les marchandises septembre.
Elle sera électrifiée en 1959 en courant continu, et modernisée en même temps (postes d'aiguillages, blocks automatiques, garages,...).
Lyon (Perrache / Part-Dieu)
|
|
Vers Macon, Givors, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Culoz, l'Ouest Lyonnais (Lyon St Paul), Trévoux, l'Est de Lyon Marc SEGUIN |
St Fons
|
||
Feyzin
|
||
Sérézin
|
Sur la commune de Ternay | |
Ternay
|
||
Chasse sur Rhône
|
Vers Rive Droite (Givors), et St Etienne Le chemin du Tram est situé à Communay. Il existait une ligne à voie étroite qui reliait une mine à la gare de Chasse sur Rhône. |
|
Estressin
|
||
Vienne
|
Vers le réseau des CEN | |
Vaugris
|
||
Les Roches de Condrieu
(St Clair du Rhône) |
|
|
Clonas
|
||
Le Péage de Roussillon
|
||
Salaise
|
Pierre SEMARD | |
St Rambert d'Albon
|
||
Andancette
|
||
St Vallier s/R.
|
Vers Le Grand Serre |
|
Serves - Erôme
|
||
Tain l'Ermitage
|
(petit clin d'oeil !!) | Vers Romans, Valence et Crest (CF de la Drôme) |
La Roche de Glun
|
||
Valence
|
|
Vers Avignon, Moirans, St Perray (VSP), CF de la Drôme Denis
PAPIN |
haut de page