Lyon - Valence


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Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte le 16 avril 1855, depuis Lyon Guillotière. Elle fait partie de la consession de la Lyon-Avignon, accordée à M. Talabot, qui ne pourra ouvrir les chantiers. La nouvelle adjudication ira à des financiers en 1852, qui racheteront le Chemin de Fer d'Avignon à Marseille, ainsi que les trois exploitations de la rive droite du Rhône.
C'est là que nait la Compagnie du Lyon à la Méditerranée, qui fusionnera avec le Paris-Lyon en 1857, donnant naissance au PLM.

La Compagnie profite des plans déjà faits, mais doit faire face à quelques obstacles (tunnels, galeries, pont sur les affluents du Rhône). L'ouverture se fera en fait en février 1855 - à voie unique - mais pour transporter des troupes. Les voyageurs devront attendre avril et les marchandises septembre.

Elle sera électrifiée en 1959 en courant continu, et modernisée en même temps (postes d'aiguillages, blocks automatiques, garages,...).

Lyon (Perrache / Part-Dieu)



Vers Macon, Givors, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Culoz, l'Ouest Lyonnais (Lyon St Paul), Trévoux, l'Est de Lyon

Marc SEGUIN

Jules MASSENET

Pierre SEMARD

Roger BRECHAN

St Fons
   
Feyzin
   
Sérézin
   
Ternay
   
Chasse sur Rhône
Vers Rive Droite (Givors), et St Etienne
Estressin
   
Vienne
  Vers le réseau des CEN
Vaugris
   
Les Roches de Condrieu
(St Clair du Rhône)

 
Clonas
 
Le Péage de Roussillon
 
Salaise
Pierre SEMARD
St Rambert d'Albon

Vers Rives, Firminy

Pierre SEMARD

Andancette
 
St Vallier s/R.

Vers Le Grand Serre

Marc SEGUIN

Serves - Erôme
   
Tain l'Ermitage
(petit clin d'oeil !!) Vers Romans, Valence et Crest (CF de la Drôme)
La Roche de Glun
 
Valence

Vers Avignon, Moirans, St Perray (VSP), CF de la Drôme

Denis PAPIN

Marc SEGUIN

FREYCINET

Henri VINCENOT

Pierre SEMARD

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