(Paris Montp.) St Cyr - Epône - Mantes


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La déclaration d'utilité publique de cette section de ligne (St Cyr-Plaisir) date du 11.06.1859.
La mise en service aura lieu le 15.06.1864. Amorce de la ligne de Granville, elle connait la double voie dès le début.

La poursuite sur Epône devait permettre, dans l'esprit de la Compagnie de l'Ouest, d'acheminer les trains transatlantiques depuis Paris Invalides jusqu'à Cherbourg au au Havre. Mais elle se cantonnera aux échanges marchandises, notamment grâce à un profil facile et à un raccordement à Epône permettant de relier les triages de Trappes et Achères.

Il faudra attendre 1952 pour qu'elle recoive le block manuel de double voie sur la 1ère section. C'est en 1972 que le 1500 v arrivera à Plaisir, terminus intermédiaire, en même temps que le BAL. Il faudra attendre 1977 pour que la 2e section connaisse le BAL et l'électrification, sous 25 kv.

Elle connait un trafic banlieue depuis Paris Montparnasse, ainsi qu'un trafic fret soutenu et elle voit aussi les TGV intersecteurs de et pour Le Havre.

Pour la partie Paris-Versailles, voir cette page
Saint Cyr
Vers RERC, GC, La Verrière-La Défense, Paris-Rambouillet
Fontenay le Fleuri
   
Villepreux- Les Clayes



Jules MASSENET

Georges NAGELMACKERS

Plaisir - Les Clayes
   
Plaisir Grignon

Vers Dreux

Une plaque à Plaisir, l'autre à Grignon

Beyne
 
Mareil sur Mauldre
 
Maule
 
Nezel - Aulnay
   
Epone - Mézières
Vers Paris St Lazare par Poissy
Mantes station
 
Mantes la Jolie

Vers Paris St Lazare par Conflans, Rouen, Evreux

Denis PAPIN

Pierre SEMARD

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