Grande Ceinture


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Suite aux problèmes rencontrés avec la Petite Ceinture au niveau des échanges de marchandises, il fut décidé de construire une ligne circulaire partant de Versailles et contournant la capitale pour revenir à Versailles. La concession est donné à un syndicat formé par les Cies de l'Etat, du Nord du PLM et du PO. Le tracé prévoit une section dite stratégique de Valenton à Massy par Rungis.

La mise en service se fait par tronçons, les premiers en juillet 1877, et le dernier en 1882. La ligne est également ouverte aux voyageurs. L'organisation du service nécessite, de la part des réseaux, l'aménagement ou la création de triages : Versailles, Argenteuil, Le Bourget, Noisy le Sec, Villeneuve Saint Georges et Juvisy.

La GC Complémentaire devient nécessaire car le trafic a de plus en plus en plus de mal à d'écouler normalement, la superposition des trains voyageurs et fret n'arrageant rien. L'Etat utilise les lignes d'Epones à Plaisir pour son trafic entre Trappes (qui a supplanté Versailles) et Achères (au lieu d'Argenteuil) et soulage ainsi la GC Ouest. L'Est construit un immense triage à Vaires regroupant le trafic de Pantin-Bobigny et Noisy.

Il est décidé de construire une ligne plus à l'est :

  • Une ligne "Evite Noisy" entre la sortie de Bobigny et le raccordement à la ligne de Mulhouse,
  • Une ligne Noisy-Sucy via Bry sur Marne et Chennevières avec aussi un raccordement à la ligne de Mulhouse,
  • Un raccordement de service à Gagny en direction de la ligne de Strasbourg pour accéder à Vaires

C'est le PLM qui est chargé des travaux. La mise en service intervient en 1928, puis en 1933 pour les raccordements de Gagny et en 1946 pour le raccordement de Villiers vers l'est. En 1938, un autre raccordement de service est mis en service entre Orly et Juvisy.

L'électrification a lieu en plusieurs étapes. Le 1.5 kV est mis entre Valenton et Versailles, de 1945 à 1950. Le 25 kV n'arrive qu'en 1959 sur le Nord entre Pierrefitte et Noisy. Puis entre Sartrouville et Argenteuil en 1967. La section de séparation est installé à Sucy en 1975. Dès lors une machine bicourant peut faire Dunkerque-Marseille !!

Une voie est créée en 1969, c'est la voie MG (Marché Gare) qui permet au trains venant du sud (par Juvisy) d'accéder directement à Rungis où est construit le nouveau MIN (Marché d'Intéret National), remplaçant les Halles de Chatelet. C'est la voie dite du Cor de Chasse

De toute la GC, c'est la section ouest qui a fait figure de parent pauvre, en ayant perdu tout trafic entre St Cyr et Achères. Des travaux ont eu lieu pour rouvrir une courte section au service voyageurs, avec correspondance à St Nom la Breteche. C'est la GCO (Grande Ceinture Ouest), ouverte au service depuis le 12.12.2004. Elle est ouverte de St Germain GC à Noisy le Roi, et électrifiée en 25 kV. En attendant les prolongements...

Les autres sections connaisssent un trafic fret intense (notamment Valenton-Bobigny-Sartrouville), ou un trafic mixte voyageur et marchandises (Juvisy-Versailles intégré au RER C). La ligne stratégique voit même passer des TGV jonctions entre Massy et Valenton.

De nos jours, la section Bobigny-Noisy-Sucy via Nogent est communément appelé "GC Est" alors que la ligne complémentaire est nommée "GC Nord".

Ligne d'origine de la GC

Ligne dite "GC complémentaire"

Ligne dite "Evite Villeneuve"

Ligne d'origine de la GC
Versailles Chantiers
Vers Paris-Montparnasse-Rambouillet, RERC "nord", RER C "sud", La Défense-La Verrière
Versailles Matelots
   
St Cyr Grande Ceinture
Pierre SEMARD
Jean CATELAS
Bailly
 
Noisy le Roi
Jules MASSENET
St Nom la Bretèche - Foret de Marly
Vers Paris St Lazare
L'Etang la Ville


 
Mareil Marly
   
Fourqueux
Ancienne station située au niveau du PN de Fourqueux
St Germain Bel Air Fourqueux
  Nouvelle station créée lors de l'ouverture de la GCO (GC Ouest)
Saint Germain Grande Ceinture

Louis ARMAND
Emile PEREIRE
Arthur HONEGGER

Achères Grand Cormier
   
Poissy GC
   
Maisons Laffite
Vers RER A
Sartrouville
  Vers RER A
Val Notre Dame
   
Argenteuil Grande Ceinture

Vers Paris St Lazare groupe IV ou VI

Pierre JOLY
Jean EURIEULT
Pierre SEMARD
Clément PRUDHON

Le Grand Sentier
   
Epinay Grande Ceinture
   
Villetaneuse
   
Pierrefitte
   
Stains-Pierrefitte


Vers RER D

Raoul DUCHÊNE

La Courneuve - Dugny
 
Le Bourget Grande Ceinture
   
Bobigny

 
Noisy le Sec


Vers RER E

Jean COQUELIN
Denis PAPIN

Rosny Bois Perrier
Vers RER E  
Rosny sous Bois

Vers RER E

Antonin FROIDURE

Val de Fontenay
Vers RER A , et RER E  
Nogent - Le Perreux s/M



Vers RER E

Pierre SEMARD

Le Plant Champigny
 
Champigny sur Marne
Vers RER A, Bastille-Verneuil
La Varenne Chennevières
Vers RER A, Bastille-Verneuil
Sucy-Bonneuil



Vers RER A, Bastille-Verneuil

Pierre SEMARD (une rue à Sucy, une à Bonneuil)
Jean CATELAS, à Bonneuil

Valenton

Pierre SEMARD

 

Villeneuve Triage

Villeneuve St Georges







Vers RER D

Jules MASSENET
Gustave NOBLEMAIRE
Léon MAURIS
Gabriel CORDIER
Marc SEGUIN
Denis PAPIN
René GUEGAN
Emile BORNE
Henri ORSET

Armand JUSSELIN

Vigneux

Vers RER D

Pierre SEMARD
Denis PAPIN
Joseph CUGNOT
Louis ARMAND

Juvisy


Vers RER C et RER D

Pierre SEMARD
BANETTE et PLANCHON
Jean-Olivier NICOLAS

Savigny sur Orge

Vers RER C

Denis PAPIN
André AURILLON

Petit Vaux
Vers RER C
Gravigny - Balizy
  Vers RER C
Chilly-Mazarin
Vers RER C
Longjumeau
Vers RER C
Champlan
Vers RER C
Massy-Palaiseau

Vers RER B et RER C

Pierre SEMARD

Igny
Vers RER C  
Bièvres
Vers RER C
Vauboyen
Vers RER C  
Jouy en Josas
Vers RER C  
Petit Jouy les Loges
Vers RER C  
(Versailles)
   
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GC Complémentaire de Bobigny à Sucy-Bonneuil
Neuilly sur Marne

 
Bry sur Marne
 
Chennevières sur Marne


La rue du Tunnel est au dessus du Tunnel de Champigny non loin de la gare de Chennevières.

     
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De Valenton à Massy-Palaiseau dite "Stratégique" ou aussi "Evite Villeneuve"
Les Saules

Vers RER C

Pierre SEMARD

Orly Ville
Vers RER C
Pont de Rungis-Aéroport d'Orly
  Vers RER C
Rungis la Fraternelle
Vers RER C
Wissous
Arret supprimé
Chemin d'Antony
  Vers RER C
Massy Verrières
Vers RER B et RER C
     
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