Grande Ceinture
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Suite aux problèmes rencontrés avec la Petite Ceinture au niveau des échanges de marchandises, il fut décidé de construire une ligne circulaire partant de Versailles et contournant la capitale pour revenir à Versailles. La concession est donné à un syndicat formé par les Cies de l'Etat, du Nord du PLM et du PO. Le tracé prévoit une section dite stratégique de Valenton à Massy par Rungis.
La mise en service se fait par tronçons, les premiers en juillet 1877, et le dernier en 1882. La ligne est également ouverte aux voyageurs. L'organisation du service nécessite, de la part des réseaux, l'aménagement ou la création de triages : Versailles, Argenteuil, Le Bourget, Noisy le Sec, Villeneuve Saint Georges et Juvisy.
La GC Complémentaire devient nécessaire car le trafic a de plus en plus en plus de mal à d'écouler normalement, la superposition des trains voyageurs et fret n'arrageant rien. L'Etat utilise les lignes d'Epones à Plaisir pour son trafic entre Trappes (qui a supplanté Versailles) et Achères (au lieu d'Argenteuil) et soulage ainsi la GC Ouest. L'Est construit un immense triage à Vaires regroupant le trafic de Pantin-Bobigny et Noisy.
Il est décidé de construire une ligne plus à l'est :
- Une ligne "Evite Noisy" entre la sortie de Bobigny et le raccordement à la ligne de Mulhouse,
- Une ligne Noisy-Sucy via Bry sur Marne et Chennevières avec aussi un raccordement à la ligne de Mulhouse,
- Un raccordement de service à Gagny en direction de la ligne de Strasbourg pour accéder à Vaires
C'est le PLM qui est chargé des travaux. La mise en service intervient en 1928, puis en 1933 pour les raccordements de Gagny et en 1946 pour le raccordement de Villiers vers l'est. En 1938, un autre raccordement de service est mis en service entre Orly et Juvisy.
L'électrification a lieu en plusieurs étapes. Le 1.5 kV est mis entre Valenton et Versailles, de 1945 à 1950. Le 25 kV n'arrive qu'en 1959 sur le Nord entre Pierrefitte et Noisy. Puis entre Sartrouville et Argenteuil en 1967. La section de séparation est installé à Sucy en 1975. Dès lors une machine bicourant peut faire Dunkerque-Marseille !!
Une voie est créée en 1969, c'est la voie MG (Marché Gare) qui permet au trains venant du sud (par Juvisy) d'accéder directement à Rungis où est construit le nouveau MIN (Marché d'Intéret National), remplaçant les Halles de Chatelet. C'est la voie dite du Cor de Chasse
De toute la GC, c'est la section ouest qui a fait figure de parent pauvre, en ayant perdu tout trafic entre St Cyr et Achères. Des travaux ont eu lieu pour rouvrir une courte section au service voyageurs, avec correspondance à St Nom la Breteche. C'est la GCO (Grande Ceinture Ouest), ouverte au service depuis le 12.12.2004. Elle est ouverte de St Germain GC à Noisy le Roi, et électrifiée en 25 kV. En attendant les prolongements...
Les autres sections connaisssent un trafic fret intense (notamment Valenton-Bobigny-Sartrouville), ou un trafic mixte voyageur et marchandises (Juvisy-Versailles intégré au RER C). La ligne stratégique voit même passer des TGV jonctions entre Massy et Valenton.
De nos jours, la section Bobigny-Noisy-Sucy via Nogent est communément appelé "GC Est" alors que la ligne complémentaire est nommée "GC Nord".
Versailles Chantiers
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Vers Paris-Montparnasse-Rambouillet, RERC "nord", RER C "sud", La Défense-La Verrière |
Versailles Matelots
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St Cyr Grande Ceinture
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Pierre
SEMARD Jean CATELAS |
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Bailly
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Noisy le Roi
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Jules MASSENET |
St Nom la Bretèche - Foret
de Marly
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Vers Paris St Lazare |
L'Etang la Ville
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Mareil Marly
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Fourqueux
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Ancienne station située au niveau du PN de Fourqueux |
St Germain Bel Air Fourqueux
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Nouvelle station créée lors de l'ouverture de la GCO (GC Ouest) | |
Saint Germain Grande Ceinture
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Achères Grand Cormier
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Poissy GC
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Maisons Laffite
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Vers RER A |
Sartrouville
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Vers RER A | |
Val Notre Dame
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Argenteuil Grande Ceinture
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Le Grand Sentier
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Epinay Grande Ceinture
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Villetaneuse
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Pierrefitte
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Stains-Pierrefitte
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Vers RER D |
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La Courneuve - Dugny
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Le Bourget Grande Ceinture
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Bobigny
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Noisy le Sec
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Vers RER E |
Rosny Bois Perrier
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Vers RER E | |
Rosny sous Bois
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Vers RER E |
Val de Fontenay
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Vers RER A , et RER E | |
Nogent - Le Perreux s/M
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Vers RER E |
Le Plant Champigny
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Champigny sur Marne
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Vers RER A, Bastille-Verneuil |
La Varenne Chennevières
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Vers RER A, Bastille-Verneuil |
Sucy-Bonneuil
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Vers RER A, Bastille-Verneuil Pierre
SEMARD (une rue à Sucy, une à Bonneuil) |
Valenton
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Villeneuve Triage
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Villeneuve St Georges
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Vers RER D Jules
MASSENET |
Vigneux
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Vers RER D |
Juvisy
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Savigny sur Orge
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Vers RER C |
Petit Vaux
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Vers RER C | |
Gravigny - Balizy
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Vers RER C | |
Chilly-Mazarin
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Vers RER C | |
Longjumeau
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Vers RER C | |
Champlan
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Vers RER C | |
Massy-Palaiseau
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Igny
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Vers RER C | |
Bièvres
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Vers RER C |
Vauboyen
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Vers RER C | |
Jouy en Josas
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Vers RER C | |
Petit Jouy les Loges
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Vers RER C | |
(Versailles)
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Neuilly sur Marne
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Bry sur Marne
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Chennevières sur Marne
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La rue du Tunnel est au dessus du Tunnel de Champigny non loin de la gare de Chennevières. |
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Les Saules
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Vers RER C |
Orly Ville
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Vers RER C | |
Pont de Rungis-Aéroport d'Orly
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Vers RER C | |
Rungis la Fraternelle
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Vers RER C | |
Wissous
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Arret supprimé |
Chemin d'Antony
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Vers RER C | |
Massy Verrières
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Vers RER B et RER C | |
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