Retour : Accueil / Réseau Atlantique
Plusieurs projets se succèdent pour relier Paris à Rouen. Soit par les plateaux soit par la vallée de la Seine. C'est le deuxième qui l'emporte, avec des tunnels et des ponts sur le fleuve, pour couper les nombreux méandres du fleuve. Les trains rouleront dès le 09 mai 1843. Ils arrivent à Rouen Rive Gauche.
Le prolongement vers Le Havre depuis Sotteville, développé sur une autre page, aura pour conséquence un nouveau franchissement de la Seine, mais surtout la création de Rouen Rive Droite. C'est cette gare qui grandira au détriement de Rouen RG, qui n'existe plus. Néanmoins Rouen RD est aujourd'hui "coincée" entre les collines et encadrée par deux tunnels, ce qui empêche son développement. Des projets, au coût non négligeable, envisagent de refaire une gare sur la rive gauche.....
A double voie, elle a été électrifiée en 25 kV le 14 janvier 1966.
Mantes la Jolie
|
||
Rosny sur Seine
|
||
Bonnieres sur Seine
|
||
Port Villez
|
||
Vernon
|
Vers Gisors-Dreux | |
Le Goulet
|
Commune de St Pierre la G. | |
Gaillon
|
Pierre SEMARD | |
St Pierre du Vauvray
|
Vers Les Andelys, Evreux, Breuil | |
Val de Reuil
|
||
Pont de l'Arche - Alisay
|
Vers Gisors | |
Oissel
|
Vers Caen |
|
St Etienne du Rouvray
|
||
Sotteville les Rouen
|
|
BUDDICUM Adrien
ENNEBAULT |
Rouen Rive Droite
|
haut de page