Mantes la Jolie - Rouen RD


Retour : Accueil / Réseau Atlantique

Plusieurs projets se succèdent pour relier Paris à Rouen. Soit par les plateaux soit par la vallée de la Seine. C'est le deuxième qui l'emporte, avec des tunnels et des ponts sur le fleuve, pour couper les nombreux méandres du fleuve. Les trains rouleront dès le 09 mai 1843. Ils arrivent à Rouen Rive Gauche.

Le prolongement vers Le Havre depuis Sotteville, développé sur une autre page, aura pour conséquence un nouveau franchissement de la Seine, mais surtout la création de Rouen Rive Droite. C'est cette gare qui grandira au détriement de Rouen RG, qui n'existe plus. Néanmoins Rouen RD est aujourd'hui "coincée" entre les collines et encadrée par deux tunnels, ce qui empêche son développement. Des projets, au coût non négligeable, envisagent de refaire une gare sur la rive gauche.....

A double voie, elle a été électrifiée en 25 kV le 14 janvier 1966.

Mantes la Jolie

Vers Paris St Lazare via GR5 ou GR6, Caen

Pierre SEMARD
Denis PAPIN

Rosny sur Seine
 
Bonnieres sur Seine
   
Port Villez
   
Vernon
Vers Gisors-Dreux
Le Goulet
Commune de St Pierre la G.
Gaillon
Pierre SEMARD
St Pierre du Vauvray
  Vers Les Andelys, Evreux, Breuil
Val de Reuil
   
Pont de l'Arche - Alisay
Vers Gisors
Oissel

Vers Caen

Gustave FOUACHE
Gérard MARYI
Emilé BILLOQUET

St Etienne du Rouvray

Pierre SEMARD
Marius VALLEE

Sotteville les Rouen









BUDDICUM

Denis PAPIN

Pierre SEMARD

Adrien ENNEBAULT
André POIRIER
Antoine BRUNEAU
Auguste BERAULT
Dr GALLOUEN
Edmond TEXIER
Gustave FOUACHE
Henri BRETON
Marius VALLEE
Raymond MALMAISON
René BECHEPAY
Robert CLOAREC

Rouen Rive Droite

Vers Amiens, Le Havre, Dreux, Caen, Dieppe

Dr GALLOUEN

haut de page