Bellegarde - Annemasse - St Gingolph

Et l'embranchement Annemasse-Genève Eaux Vives


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C'est une ligne construite à voie unique, comme toutes celles du département de la Haute Savoie.

Ces sections de lignes ont été ouvertes en plusieurs étapes :

  • Bellegarde - Thonon : Aout 1880, élec trifiée en 1971/1972
  • Thonon - Evian - Le Bouveret (Suisse) : Juin 1886, électrifiée en 1972 jusqu'à Evian
  • Annemasse - Genève Eaux Vives : Juin 1888, électrifiée en 1985, a été transformée pou intégrer le CEVA.

L'électrification s'est faite en 20000 v puis en 25000 v, grâce à Louis Armand.

Au delà d'Evian, le trafic voyageurs est arrété depuis 1938, et celui des marchandises depuis 1988. Au départ d'Evian (en fait Publier), le trafic est composé en grande partie d'eau minérale.

Bellegarde - Saint Gingolph
Bellegarde



Vers Culoz-Geneve, Bourg en Bresse, Tramways de l'Ain, Divonne

Louis ARMAND
FAVRE et PERREARD

Longeray - Leaz
  Vers Genève Cornavin
Valleiry
 
Viry
 
St Julien en Genevois

Vers Annecy
Archamps
 
Bossey - Veyrier
 
Etrembières - Salève
Sur la commune de Pas de l'Echelle, en rapport avec le funiculaire du Salève.

Annemasse

( et Ville la Grand)




Vers La Roche s/Foron et Aix les Bains, et Genève Eaux-Vives, ci-dessous, Sixt (CEN)

Pierre SEMARD
Louis ARMAND
Germain SOMMEILLER
René NAUDIN

St Cergue les Voirons
 
Machilly
   
Bons en Chablais
Louis ARMAND
(Brenthonne)
 
Lully
   
Perrignier
   
Allinges-Mésinges
Route de la Gare à Margencel
Thonon les Bains
 
Amphion les Bains
   

Evian les Bains

(et Les Bains d'Evian)



Un clin d'oeil avec l'arrêt du train toursitique ... à pneus !
Maxilly - Petite Rive
   
Lugrin Tour-Ronde
   
Meillerie
 
St Gingolph (France)
 
St Gingolph (Suisse)
La ligne continue sur Le Bouveret
 
Embranchement Annemasse - Genève Eaux Vives
Annemasse
Voir ci dessus pour les photos  
Ambilly
 
Chêne Bourg
   
Genève Eaux Vives
 
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