Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette ligne a été construite à voie unique par la Compagnie des Dombes, devenue entre temps la Cie des Dombes et du Sud-Est. Il faudrat 6 ans pour réaliser la ligne en totalité. D'intérêt local, elle sera reclassée en interêt général en 1875.
Les ouvertures se feront ainsi :
- Bourg en Bresse - Simandre s/S. : 10/03/1876
- Simandre - Cize-Bolozon : 06/07/1876
- Cize-Bolozon - La Cluse : 29/03/1877
- La Cluse - Bellegarde : 01/04/1882, fermé au trafic en mai 1990. (avec reconstruction d'une halte à La Cluse)
De nombreux ouvrages d'art ont été nécessaires : 3 viaducs et 11 tunnels, sans compter les murs de soutènements et les tranchées. De Bourg à La Cluse, elle voit passer 16 trains par jour, qui continuent sur Oyonnax et au-delà.
A partir de La Cluse, elle a été fermée pour travaux, et est réouverte depuis décembre 2010. Des travaux de modernisation ont été entrepris afin de le relier Bourg à Bellegarde par un itinéraire plus court (47 km en moins) afin de gagner du temps sur Paris-Genève (30 minutes à peine). Relèvements de vitesse, électrifications, modernisations de passages à niveau....
Elle est surnommée la ligne des Carpates.
Bourg en Bresse
|
![]() ![]() |
Vers Lyon, Macon-Ambérieu, Besançon, Chalons s/S. Tramways de l'Ain. |
Ceyzériat
|
![]() |
|
Sénissiat
|
![]() |
|
Villereversure
|
|
|
Simandre s/Suran
|
![]() |
|
Cize-Bolozon
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Clin d'oeil aau surnom de la ligne avec l'impasse des Carpates !! |
Nurieux
|
![]() |
|
La Cluse
|
![]() |
Vers Morez (Nouvelle halte Brion-Montréal-La Cluse) |
Nantua
|
![]() |
|
Les Neyrolles
|
![]() |
|
Charix - Lalleyriat
|
![]() |
|
St Germain de Joux
|
![]() |
|
Chatillon de Michaille
|
||
Bellegarde
|
|
haut de page