Bourg en Bresse - Bellegarde


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne a été construite à voie unique par la Compagnie des Dombes, devenue entre temps la Cie des Dombes et du Sud-Est. Il faudrat 6 ans pour réaliser la ligne en totalité. D'intérêt local, elle sera reclassée en interêt général en 1875.

Les ouvertures se feront ainsi :

  • Bourg en Bresse - Simandre s/S. : 10/03/1876
  • Simandre - Cize-Bolozon : 06/07/1876
  • Cize-Bolozon - La Cluse : 29/03/1877
  • La Cluse - Bellegarde : 01/04/1882, fermé au trafic en mai 1990. (avec reconstruction d'une halte à La Cluse)

De nombreux ouvrages d'art ont été nécessaires : 3 viaducs et 11 tunnels, sans compter les murs de soutènements et les tranchées. De Bourg à La Cluse, elle voit passer 16 trains par jour, qui continuent sur Oyonnax et au-delà.

A partir de La Cluse, elle a été fermée pour travaux, et est réouverte depuis décembre 2010. Des travaux de modernisation ont été entrepris afin de le relier Bourg à Bellegarde par un itinéraire plus court (47 km en moins) afin de gagner du temps sur Paris-Genève (30 minutes à peine). Relèvements de vitesse, électrifications, modernisations de passages à niveau....

Elle est surnommée la ligne des Carpates.

Bourg en Bresse


Vers Lyon, Macon-Ambérieu, Besançon, Chalons s/S. Tramways de l'Ain.

Pierre SEMARD
Denis PAPIN

Ceyzériat
 
Sénissiat
 
Villereversure

 
Simandre s/Suran
 
Cize-Bolozon



Clin d'oeil aau surnom de la ligne avec l'impasse des Carpates !!
Nurieux
 
La Cluse

Vers Morez

(Nouvelle halte Brion-Montréal-La Cluse)

Nantua
 
Les Neyrolles
 
Charix - Lalleyriat
 
St Germain de Joux
 
Chatillon de Michaille
 
Bellegarde



Vers Culoz-Genève, St Gingolph, Divonne, Tramways de l'Ain

Louis ARMAND

FAVRE et PERREARD

haut de page