Les Chemins de Fer de Camargue
Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Situé à l'ouest du département des Bouches du Rhône, et débordant un peu dans le Gard, ce réseau à trouvé son origine dans l'exploitation des salines de Salin de Giraud. Destiné au sel au premier projet, le département voulu aussi une desserte voyageur, ainsi qu'une ligne vers les Saintes Maries de la Mer.
La société (CFC : Chemin de Fer de Camargue) se constitue et dans un environnement sans relief, les travaux vont bon train. L'ouverture se fit en 1842 pour la section d'Arles / Salin de Giraud et seulement en 1892 pour la branche vers Les Saintes Marie de la Mer. Cette ligne est en voie métrique. En Arles, la correspondance est assurée avec le PLM, dans le quartier de Trinquetaille.
En 1901, les CFC ouvre une ligne en direction de Nîmes, avec un embranchement de Bouillargues à St Gilles.
Les chaudières des locomotives sont allergiques au sel dilué dans l'eau, et la compagnie décide donc d'électrifier le réseau. Ce sera fait en 1920 entre Arles et Nimes et en 1925 sur les 2 autres branches. Le courant choisi est du 6600 v alternatif 25Hz.
Des innovations ont lieu sur ce réseau : il y a des locotracteurs pour les manoeuvres, des voitures en alliage d'aluminium et des wagons auto-déchargeurs.
Le trafic voyageur est toujours resté faible, vu la densité de population, et la mise en service d'un bac sur le Rhône pour amener directement les wagons à voie normale entraine la chute du trafic. (bac supprimé en 2007)
Les fermetures ont lieu ainsi :
- Arles - Nîmes : voyageurs 1951, marchandises 1948
- Arles - Les Saintes Maries de la Mer : voyageurs 1953, marchandises 1953
- Arles - Slain de Giraud : voyageurs 1957, marchandises 1958
Aujourd'hui, il ne reste que peu de vestiges, si ce n'est l'ancien batiment de la halte du Sambuc. Par contre à Salin de Giraud, on peut toujours voir le BV ainsi que le bac à voie normale qui prenait les wagons pleins pour les emmener de l'autre coté du Rhône sur Fos d'où ils étaient expédiés.
La plateforme est devenue un chemin pour cyclistes ou une petite route.
Arles-Salin de Giraud
|
||
Arles Trinquetaille
|
Vers Arles (PLM) et Lunel | |
Montlong
|
||
Gageron
|
||
Villeneuve
|
||
L'Armellière
|
||
Le Sambuc
|
||
Peaudure
|
||
Les Charlots
|
||
Les Salins de Giraud
|
||
Arles-Nîmes
et embranchement vers St Gilles
|
||
Arles Trinquetaille
|
Vers Arles (PLM) et Lunel | |
Fourques
|
||
Argence
|
||
Bellegarde
|
||
Bouillargues
|
||
Caissargues
|
||
Nîmes
|
|
Vers Montpellier, La Voulte, Tarascon, Langogne, Le Grau du Roi, Sommières Paulin TALABOT |
|
||
Bouillargues
|
||
Garons
|
||
St Bézenet
|
||
Toupinet
|
||
St Gilles
|
Vers Arles-Lunel (PLM) | |
Arles-Les Saintes Maries de la
Mer
|
||
Arles Trinquetaille
|
Vers Arles (PLM) et Lunel | |
Bouchaud
|
||
Albaron
|
||
Les Bruns
|
||
Balarin
|
||
Pioch Badet
|
||
Icard
|
||
Maguelonne
|
||
Les Saintes Maries de la Mer
|
Place de l'ancienne Gare |
haut de page