Langogne - Nîmes


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C'est la houille qui est à l'origine de l'essor du rail dans la partie sud de cette ligne, située au pied des Cévennes. Paulin Talabot, à qui Soult avait confié le dossier, opta pour le rail plutot que le fluvial pour acheminer le charbon des mines au Rhône et Marseille.

La première section adugée le 11 mars 1833, le fut "à leurs risques et périls", à propos de MM Talabot, Veaute, Abric et Mourier.
Le tronçon Alès (Alais à l'époque) - Nîmes fut ouverte le 1er août 1840. La section Alès - La Grand'Combe le sera le 19 août 1840.

La partie nord fut ouverte en totalité le 16 mai 1870, après de nombreuses péripéties, aussi bien avec les discussions, les problèmes administratifs et les travaux freinés par les caprices du climat cévenol....

Sur la section en question, on dénombre plus de 50 tunnels et galeries et une douzaine de viaducs.

Voir aussi le livre des Editions La Régordane : Histoire du Rail Transcévenol.

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