Perpignan - Villefranche Vernet les Bains


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La loi du 06 mai 1863 prévoit la mise en adjudication d'une ligne de Perpignan à Prades avec une subvention de 2 millions de francs. C'est M. Sharpe qui en aura le profit. La ligne arrive à Bouletenère en 1870, mais la Compagnie de M. Sharpe ne peut aller plus loin. La faillite est déclarée. L'Etat rachète la ligne (7,5 millions) et par une convention de 1883 l'abandonne à la Cie du Midi, qui achèvera les travaux.

L'ouverture se fera donc par étape :

  • Perpignan - Ille sur Tet : 14 décembre 1868
  • Ille sur Tet - Bouletenère : 15 mars 1870
  • Bouletenère - Prades : 03 janvier 1877
  • Prades - Villefranche-Vernet les Bains : 02 juin 1895

Le Midi procéde à l'électrification de cette ligne, car elle se situe près des centrales hydrauliques. C'est un domaine d'essai idéal. La tension choisie est le 12000 v, 16 2/3 Hz. L'équipement est en place en totalité en 1913. Diverses locomotives prototypes font des essais, mais elles se distinguent plus pas leurs défauts que par leurs qualités !!

Les automotrices, elles, rouleront jusqu'en 1971. Cette année là, la SNCF supprimera la distribution d'énergie, mais laisse les installations en place. Elles seront converties au 1500 v continu en mai 1984.

Perpignan


Vers Narbonne et Port-Bou, Réseau des CFPO.

Petit clin d'oeil : Salvador DALI, a déclaré que la gare de Perpignan est au centre du monde !!

Fernand de CHEFDEBIEN

L'avenue Général de Gaulle, est l'ancienne rue de la Gare (Anc. Carrer de l'Estacio)

Le Soler
Pierre SEMARD
St Feliu d'Amontortaffa
 
Millas
 
Ille
   
Bouleternère
   
Vinça
Louis BACO
Michel TOURON
Marquixanes
   
Prades
Dr Jacques Saliès, médecin de la SNCF. Plaque apposée sur le mur du batiment voyageur.
Ria
   
Villefranche-Vernet les Bains
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