et embranchement sur Guérande
Retour : Accueil / Réseau Atlantique
La convention de 1853 approuve une ligne de Nantes à St Nazaire, concédée au PO. Pour éviter de contourner la ville de Nantes, on décide de la traverser par la voie des quais....parcourue à 16 km/h !!
Le prolongement vers Le Croisic, plutôt d'interêt local, est décidé en 1869/70. Il comprend aussi un embranchement de La Baule à Guérande. Le potentiel touristique de ce littoral apparaît après la construction de la ligne de chemin de fer. La construction a été laborieuse, car au départ elle est menée par la Compagnie du Crédit parisien, mais qui se retrouve en faillite et est achetée par la société Hennecart et Cie, dirigée par Jules-Joseph Hennecart. C'est lui qui a rachtée cette compagnie, sur les conseils d'Edouard Darlu, alors son agent de change.
Il achève la construction de la ligne pour le compte du réseau de l'État, celle-ci ayant racheté la ligne en 1877 ; l'entrée en service a lieu le 11 mai 1879. Par la suite, la ligne passera sous le contrôle de la Compagnie d'Orléans en 1883. Ce sont donc des trains Etat qui ouvrent la ligne. Elle passera sous le controle du PO ensuite.
La gare de St Nazaire est en terminus et les trains Paris-Le Croisic sont donc obligés de rebrousser. A noter que la ligne sera déviée en 1927 à La Baule, pour des raisons immobilières. Deux nouvelles gares seront contruites, dans un style architectural caractéristique. St Nazaire aura sa gare "directe".
Dates d'ouverture / fermeture :
- Nantes - St Nazaire : le 10.08.1857 par le PO
- St Nazaire - Le Croisic : le 11.05.1879 par l'Etat mais exploitée par le PO
- La Baule - Guérande : 11.05.1879, fermée le 25.02.1940
De Nantes à Savenay, elle est en commun avec la ligne de Nantes à Brest. Elle est à double voie de Nantes à St Nazaire, à voie unique ensuite. Elle a été électrifiée, en 25 kV, le 14.05.1986.
Nantes
|
|
Vers Angers, Laval, Rennes, Blain, La Roche sur Yon par Challans ou Clisson, CFVE Harel de la Noë Louis MEKARSKI (tramways à air comprimé) Mathurin BRISSONEAU (associé de Lotz, contructeur de matériels ferroviaires) 11e Train : base militaire |
La Bourse
|
||
Chantenay sur Loire
|
Robert FULTON | |
Basse Indre - Saint Herblain
|
Gustave EIFFEL | |
Couëron
|
Jules
MASSENET Marin POIRIER |
|
St Etienne de Montluc
|
||
Cordemais
|
||
Savenay
|
Vers Redon |
|
Donges
|
Denis PAPIN | |
Montoir de Bretagne
|
Vers Redon, Chateaubriant | |
St Nazaire
|
Vers réseau des CM Pierre
SEMARD |
|
St André des Eaux
|
||
Pornichet
|
||
La Baule les Pins
|
Vers Guérande ci-dessous Hennecart et Darlu, voir l'historique ci-dessus |
|
La Baule Escoublac
|
||
Le Pouliguen
|
||
Batz
|
||
Le Croisic
|
||
La Baule les Pins
|
||
Guérande
|
Vers CF du Morbihan |
haut de page