Nantes - Le Croisic

et embranchement sur Guérande


Retour : Accueil / Réseau Atlantique

La convention de 1853 approuve une ligne de Nantes à St Nazaire, concédée au PO. Pour éviter de contourner la ville de Nantes, on décide de la traverser par la voie des quais....parcourue à 16 km/h !!

Le prolongement vers Le Croisic, plutôt d'interêt local, est décidé en 1869/70. Il comprend aussi un embranchement de La Baule à Guérande. Le potentiel touristique de ce littoral apparaît après la construction de la ligne de chemin de fer. La construction a été laborieuse, car au départ elle est menée par la Compagnie du Crédit parisien, mais qui se retrouve en faillite et est achetée par la société Hennecart et Cie, dirigée par Jules-Joseph Hennecart. C'est lui qui a rachtée cette compagnie, sur les conseils d'Edouard Darlu, alors son agent de change.

Il achève la construction de la ligne pour le compte du réseau de l'État, celle-ci ayant racheté la ligne en 1877 ; l'entrée en service a lieu le 11 mai 1879. Par la suite, la ligne passera sous le contrôle de la Compagnie d'Orléans en 1883. Ce sont donc des trains Etat qui ouvrent la ligne. Elle passera sous le controle du PO ensuite.

La gare de St Nazaire est en terminus et les trains Paris-Le Croisic sont donc obligés de rebrousser. A noter que la ligne sera déviée en 1927 à La Baule, pour des raisons immobilières. Deux nouvelles gares seront contruites, dans un style architectural caractéristique. St Nazaire aura sa gare "directe".

Dates d'ouverture / fermeture :

  • Nantes - St Nazaire : le 10.08.1857 par le PO
  • St Nazaire - Le Croisic : le 11.05.1879 par l'Etat mais exploitée par le PO
  • La Baule - Guérande : 11.05.1879, fermée le 25.02.1940

De Nantes à Savenay, elle est en commun avec la ligne de Nantes à Brest. Elle est à double voie de Nantes à St Nazaire, à voie unique ensuite. Elle a été électrifiée, en 25 kV, le 14.05.1986.

Plus d'infos sur la partie Nantes-Savenay

Nantes




Vers Angers, Laval, Rennes, Blain, La Roche sur Yon par Challans ou Clisson, CFVE

Pierre SEMARD

Harel de la Noë

Denis PAPIN

Gustave EIFFEL

Georges STEPHENSON

Louis MEKARSKI (tramways à air comprimé)

Mathurin BRISSONEAU (associé de Lotz, contructeur de matériels ferroviaires)

Jules MASSENET

11e Train : base militaire

La Bourse
   
Chantenay sur Loire
Robert FULTON
Basse Indre - Saint Herblain
 
Couëron
 
St Etienne de Montluc
 
Cordemais
   
Savenay
Vers Redon
Donges
Denis PAPIN
Montoir de Bretagne
  Vers Redon, Chateaubriant
St Nazaire

Vers réseau des CM

Pierre SEMARD

Denis PAPIN

Gustave EIFFEL

Frères PEREIRE

Jules MASSENET

St André des Eaux
Pornichet
 
La Baule les Pins

Vers Guérande

Jules MASSENET

Hennecart et Darlu, voir l'historique

La Baule Escoublac
   
Le Pouliguen
Batz
 
Le Croisic
   
     
La Baule les Pins
   
Guérande
Vers CF du Morbihan

haut de page