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Cette ligne fut ouverte par la Compagnie du Midi, par étapes :
- Toulouse - Portet St Simon : 19/10/1861, ligne de Toulouse à Pamiers
- Portet St Simon - Montréjeau : 09/06/1862
- Montréjeau - Tarbes : 15/06/1867
Remontant le cours de la Garonne au départ de Toulouse, jusquà Portet St Simon, elle continue sur Tarbes par un tracé difficile. Les devis ayant fait peur au Midi, c'est l'Etat qui se chargera des travaux, mais avec annulation de la subvention correspondante.
La difficulté principale est le seuil de Lannemezan, la ligne passant du bassin de la Garonne à celui de l'Adour au moyen de rampes de 34 mm/m. L'éloignement des bassins houillers conduit à électrifier, dès 1913, la section (Pau) Tarbes-Montréjeau en 12000 v 16 2/3 Hz. Les difficultés de mise au point limitent l'exploitation, et les installations seront converties au 1500 v continu en 1923 et 1924. Il est toutefois nécessaire, pour certains trains, de recourir à de la double traction voir de la pousse (avec une UM !!)
Le block manuel sera installé par la SNCF entre 1951 et 1958.
Toulouse
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Vers Narbonne, Auch, Bordeaux, Albi, Latour de Carol, réseau des VFDM, CFSO. Antonin
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Empalot
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Portet - St Simon
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Muret
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Vers CFSO | |
Fauga
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Longages-Noé
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Carbonne
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Vers CFSO | |
St Julien s/Garonne
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Lannemezan
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