Belfort - Mulhouse - Bâle


Retour : Accueil / Départements / Réseau Nord-Est

Historique à venir

Remarque sur les voies en rapport avec "le statégique" :

Le chemin de fer militaire stratégique de la place forte de Belfort : Ce réseau de voie de 0,60m, érigé à partir de 1894 s’étendait sur plusieurs dizaines de kilomètres en temps de paix et connu son extension maximum vers 1915 avec près de 100 km. A la fin de la seconde guerre mondiale, les Allemands l’ont définitivement démanteler en réquisitionnant le matériel roulant. Le tracé est néanmoins visible en de nombreux endroits et s’est transformé en chemins agricoles, en chemins vicinaux et en rues.

Plus d'infos sur Wikipédia, Le Chemin de Fer Stratégique de Belfort

Belfort

Vers Besançon, Culmont, Berne, Réseau CFIL-TB

Rue des trois réseaux sur la commune de Danjoutin, mais située le long du raccordement direct Besançon-Mulhouse. (Réseaux du PLM, Est et du Territoire de Belfort)

Chèvremont
Petit Croix

Vers Bourogne

Petit-Croix est située sur la commune de Montreux-Château, où il y a la rue du chemin de fer.

Montreux Vieux
Valdieu
   
Dannemarie


Vers Bonfoi (Suisse)

Une rue du viaduc à Manspach, commune voisine.

Ballersdorf
 
Altkirch
Vers Ferrette
Walheim
   
Tagolsheim
Illfurth
Zillisheim
   
Brunstatt
 
Hasenrain
   
Mulhouse ville

Vers Strasbourg, Mülheim, Kruth, Sewen

Gustave HIRN

Alfred de GLEHN

Marc SEGUIN

Cité du train (musée)

Rixheim
Habsheim
Schlierbach
Sierentz
Bartenhiem
Blotzheim la Chaussée
Vers Waldighoffen
St Louis (Ht Rhin)



 
Bâle St Jean
   
Bâle (Suisse)
Vers la Suisse, l'Allemagne, Rodersdorf
haut de page