Besançon - Belfort


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Historique à venir

Besançon




Vers Dole, Bourg en Bresse, Gray, Vesoul, La Chaux de Fond, CFD

Gustave EIFFEL
Jean-Louis-RESAL
Pierre SEMARD
Denis PAPIN
Emile SCHLUMBERGER
Auguste-Lucien VERITE

Alfred DUCAT : Architecte bisontin à qui l'on doit les gares d'Auxonne, Dole, Besançon-Viotte et Besançon-Mouillère (ces 2 dernières ayant été démolie et reconstruites depuis)

Besançon a été dotée d'un funiculaire proche de la gare de Besançon-Mouillère ayant fonctionné de 1912 à 1987.L'instigateur a été Emile PICARD.

(Chalezeule)
Pas d'arret
Roche lez Beaupré
 
Novillars
   
Deluz
 
Laissey
   
Ougney - Douvot
(Fourbanne)
Pas d'arret
Baume les Dames
 
Hyèvre-Paroisse
 
Clerval
 
Dompierre
   
Pompîerre
 
(Rang)
Pas d'arret
L'Isle sur le Doubs
 
St Maurice
 
Colombier-Fontaine
Voujeaucourt

Vers St Hippolyte

2e rue de la gare à Bart

Montbéliard
  Vers Morvillars, TVH
Héricourt
Vers CFV
(Brevilliers)

Pas d'arrêt
PN 108

Gustave EIFFEL

(Banvillars)
Pas d'arrêt
PN 109
(Argiesans)
Le tramway en question n'en était pas un, car il s'agit du Chemin de Fer Stratégique de Belfort.
Belfort



Vers Mulhouse-Bâle, Culmont-Chalindrey, Delle, réseau CFIL-TB

André KOECHLIN
Charles BOHN
Pierre SEMARD

Rue du pont neuf : Ce pont ne se justifie que pour franchir la voie ferrée Belfort Paris en remplacement du passage à niveau juste en bout de gare qui perturbait la circulation de la rue Michelet.

Rue des trois réseaux sur la commune de Danjoutin, mais située le long du raccordement direct Besançon-Mulhouse. (Réseaux du PLM, Est et du Territoire de Belfort)

Avenue des usines : Cette avenue porte ce nom en raison des 4 usines établies à l'époque sur le côté opposé à la voie du Paris Belfort
- Filature Georges Koechlin établie en 1883 absorbée ensuite par la SACM.
-
SACM établie en 1879 qui est de nos jours Alstom.
- Usine textile Dolfus, Mieg et compagnie (DMC) qui devriendra Bull . - Usine à gaz de Belfort

haut de page