Retour Accueil / Réseau Nord-Est
C'est Napoléon, amateur de trains, qui décide d'ouvrir une ligne pour rejoindre le camp militaire de Mourmelon, entre Chalons et Reims. Les premiers trains circulent le 16 septembre 1857, et exclusivements des convois militaires, au bénéfice de la Compagnie de l'Est.
Il faudra attendre le 15 août 1863 pour que Reims et Mourmelon soient reliés. La ligne est commune a celle de Chalons à Verdun (et Conflans Jarny) sur quelques kilomètres, jusqu'à St Hilaire au Temple.
Elle est à double voie. Suite aux travaux du TGV Est, il a été décidé de l'électrifier.
Chalons
|
|
Vers Meaux, Nancy, Troyes, Réseau des CBR |
La Veuve
|
||
St Hilaire au Temple
|
Vers Metz | |
Bouy
|
||
Mourmelon
|
||
Sept Saulx
|
||
Wez-Thuisy
|
||
Prunay
|
||
Sillery
|
||
Reims
|
|
Vers Epernay-Charleville,
Laon, Meaux via
La Ferté Millon, Metz par Verdun,
Compiègne, Réseau
des CBR
Port Sec désigne l'endroit où l'on chargeait les wagons. Les cités sont des logements pour cheminots. Gare de la Cie de l’Est, des C.B.R., et de la Cie Rémoise des Entrepôts du Port Sec et Chemins de Fer Industriels de Reims. |
haut de page