Les Economiques du Cher (SE)


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La ligne de La Guerche à Chateaumeillant est déclaré interêt local le 8 février 1878, la concession est acordée à M de Mieulle. Mais rien ne se fait...Le 26 août 1883, elle est classée d'interêt général. La Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE) en sollicite la concession, en liaison avec les demandes des départements voisins.

La première ligne d'interêt local est celle reliant Bourges à Dun. Son isolement est un handicap, qui sera supprimé lors du prolongement à Laugère, sur la ligne de La Guerche à Chateaumeillant. Le département lance un appel d'offre pour un second réseau en 1901. La SE l'emporte. Les ouvertures se feront selon le tableau ci-dessous.

A noter, entre autre, un pont "mixte" à 3 voies (2 normale- 1 métrique) à St Florent, un point de contact avec le BA à Argent, et une gare d'eau à Marseilles.

Après la permière guerre, la SE ne met en route que deux trains par jour et par sens. Des autorails seront mis en route, Renault puis De Dion-Bouton, afin de rationnaliser l'exploitation. L'exploitaion de l'antenne Neuilly-St Satur est confiée aux économiques des Charentes, qui passe le service sur route. Des autocars font leur apparition entre La Guerche et Sancergues, Veaugues et Argent, vers 1935, pour 4 ans.

Le tronçon La Guerche-Marseilles est mis à 4 files de rails, pour la desserte de la cimenterie de Beffes.

Après une reprise du trafic, à cause de la deuxième guerre, le réseau ferme en deux étapes, 1948 et 1951. Les décrets de déclassements seront prononcés en 1951 et 1953.

Dates d'ouvertures et fermetures des sections de lignes :

Sections
Ouverture
Fermeture
Bourges - Dun sur Auron
01.10.1888
01.07.1951
La Guerche - Sancoins*
10.11.1890
01.07.1951
Sancoins - Chateaumeillant*
07.09.1891
01.07.1951
Dun sur Auron - Laugère
01.03.1892
01.07.1951
Marçais - Lignières
15.09.1906
01.07.1951
La Guerche - Marseilles les A.
23.07.1906
01.08.1948 **
Marseilles les A. - Veaugues
23.07.1906
01.08.1948
Veaugues - Argent
26.08.1907
01.08.1948
Lignères - St Florent
06.05.1907
01.07.1951
Neuilly-M.J. - St Satur
29.05.1914
01.08.1948
Neuilly–Moulin Jamet - Vierzon ***

* lignes d'interêt général
** Voie normale depuis le 01.01.1938, avec 4 files de rails jusqu'à la fermeture
*** Economiques des Charentes, réseau du Cher,

St Satur - Vierzon
St Satur

Vers Cosne-Bourges

Rue gare du canal : terminus marchandise du métrique des Economiques du Cher.

Sancerre
   
Bue
 
Crésancy
 
Neuilly Moulin-Jamet

Vers Argent-Marseilles (cidessous)

Plaque pour Moulin-Jamet, sur la commune de Crésancy

Neuilly en Sancerre
   
La Borne
   
Henrichemont
  Vers Argent-Bourges
Achères Poteries
   
Mery
   
Neuvy s/Barangeon
   
Vouzeron
 
St Laurent
 
Vignoux s/Barangeon
 
Vierzon

Vers Orléans-Limoges, Saincaize, Tours, Tramways de l'Indre

Pierre SEMARD

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Argent - La Guerche
Argent
Vers le BA, Bourges, Auxy-Juranville, Gien
Blancafort
 
Concressault
 
Barlieu-Dampierre
 
Vailly s/Sauldre
 
La Marnière
   
Thou-Villegenon
 
Jars - Le Noyer
   
Boucard
   
Sens Beaujeu
   
Neuilly Moulin-Jamet
  Vers St Satur-Vierzon ci-dessus
Neuvy la Tour
   
Veaugues
Vers Cosne-Bourges
Jalognes - Pesselières
 
Groises
   
Lugny - Champagne
   
Les Loges - Le Minerai
   
Sancergues
 
Jussy le Chaudrier
   
Précy les Bruères
   
Beffes
   
L'Etoile
   
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Jouet sur l'Aubois
 
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La Guerche
   
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Surnom donnée à cette gare située au milieu de la garenne, à mi-distance des 2 villages
Germigny
   
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Bourges




Vers Argent, Cosne, Montluçon, Vierzon

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Pierre SEMARD

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