RER A


Ligne de St Germain en Laye / Poissy / Cergy le Haut à Boissy St Léger / Marne la Vallée Chessy.

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C'est une ligne gérée en partenariat entre la SNCF et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).

Elle est composée de plusieurs sections de ligne qui ont été reliées entre elles et de sections construites spécialement. Elle est électrifiée en 1.5 kV cc sauf les deux branches de Nanterre Préfecture à Poissy et Cergy le Haut qui sont en 25 kV ca.

La partie "Est" jusqu'à Nanterre Préfecture ainsi que la branche de St Germain sont sous l'autorité de la RATP. Les deux branches "Ouest" sur Poissy et Cergy sont sous controle SNCF.

La section de Paris à St Germain fut ouverte en 1837, au départ de la gare St Lazare (d'abord jusqu'à Le Pecq puis St Germain en 1847). C'est en 1970 que la ligne fut adaptée aux normes RER entre Nanterre (nouvelle gare) et St Germain pour être cédée à la RATP en 1972. En 1979 est ouvert un raccordement entre Nanterre Université et Sartrouville qui permet à la ligne A d'être prolongée sur Poissy et Cergy.

La section de Poissy utilise les lignes de la banlieue de St Lazare. De même que la branche de Cergy jusqu'à la bifurcation de Neuville (ligne Paris-Dieppe). Le reste de la ligne, jusqu'à Cergy le Haut a été construit en site propre pour desservir la ville nouvelle de Cergy, en 1988 (1994 pour le section St Christophe-Le Haut).

La section Paris intra-muros (de St Mandé à Nanterre Université) fut construite entièrement, en plusieurs étapes et en tunnel.

La section de Boissy à Vincennes faisait partie de la ligne dite "de la Bastille" puisque reliant Paris Bastille à Verneuil l'Etang. La section de Boissy à Verneuil est fermée au trafic voyageurs en 1939 (avec rétablissement provisoire jusqu'à Brie de 1943 à 1953). Cette section de ligne fut mise en service en 1969, pour le compte de la RATP après modernisation (signaux, électrifications, plan de voies, suppression des PN, ...). Le dernier train "SNCF" partira de Paris-Bastille le 14 décembre 1969 à 0h50.

La section de Vincennes à Marne la Vallée Chessy a été construite en site propre pour desservir la ville nouvelle de Marne la Vallée, entre 1977 et 1992. Le terminus premier était Noisy Mont d'Est (1977) ensuite Torcy (1980) puis il a été prolongé à Marne la Vallée Chessy (Parc Disneyland Paris) pour donner une correspondance à la gare TGV et desservir le parc d'attractions (1992).

Section St Germain - Boissy

Section Vincennes - Marne la Vallée

Section Cergy le Haut - Nanterre Préfecture

Pour la section Maisons Laffite - Poissy, se reporter à la page de la banlieue de Paris St Lazare

Section St Germain en Laye - Boissy St Léger
St Germain en Laye


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