Paris


Les photos sont classées par arrondissement.

Certaines informations viennent de la nomenclature des rues de Paris.

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1er

Celle là n'a pas été facile à trouver !! Longueur 44 m Largeur 4,8 m.

Commence au palier de la porte Lescot du niveau -4 du secteur Forum Central des Halles. Finit en impasse. Elle communique avec la rue des piliers par un escalier.

Voie créée lors de l'aménagement du secteur Forum Central des Halles.

Longueur 13 m Largeur 28 m.

Adolphe Jullien (1803-1873), ingénieur, directeur de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, un des principaux promoteurs des chemins de fer en France. Ouverte par la Ville de Paris, pour servir d'accès à la Bourse du Commerce.

Adolphe JULLIEN. Photo : Patrick Prost

 
6e

Longueur 50 m Largeur 10 m.

Paul Séjourné (1851-1939), inspecteur général des Ponts et Chaussées, membre de l'Institut ; a longtemps demeuré dans cette voie. Précédemment rue René Pauline. (Source)

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8e
Rue Clapeyron

Benoît Paul Emile Clapeyron (1799-1864), physicien français ; voisinage de la gare Saint-Lazare.
un des ingénieurs de la ligne Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain.

Longueur 182 m. Largeur 13 m.

Longueur 95 m. Largeur 18 m.

Rue se trouvant dans les enprises de la Gare St Lazare, vers le RER E.

 
9e
Rue Pierre Semard

Cheminot syndicaliste et résistant. Il est fusillé par les Allemands le 7 mars 1942.

Longueur 306 m. Largeur 12 m. Précédemment rue Baudin.

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10e

Longueur : 112 m. Largeur : 12 m.

Origine du nom : Voisinage des gares du Nord et de l'Est.

Jean-François CAIL (1804-1871). Plus d'infos

Longueu 167 m, largeur 12 m. Rue créée en 1868.

Jacques Ignace HITTORF (1792-1867)

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Rue : Longueur 66 m, largeur 10 m
Cité : Longueur 46 m, largeur 4,5 m

Jean Albert Vincent Auguste Perdonnet (1801-1867), ingénieur, directeur de l'Ecole Centrale ; voisinage de la gare du Nord Plus d'infos

Longueur 196 m, largeur 12 m. Rue créée en 1868.

 
12e

Formée par le parvis de la gare de Lyon, au pied de la tour de l'horloge.

Dimensions : 148 m x 100 m. Précédemment, elle avait été dénommée cour Louis Armand.

Orig. du nom : Louis Armand, ingénieur et administrateur français, ancien président de la SNCF et président de l'Euratom (1957-1959). Membre de l'Académie française (1963). Plus d'infos

La gare de Reuilly se trouvait sur l'ancienne ligne de Paris-Bastille à Verneuil l'Etang, dite aussi ligne de Vincennes. Longueur : 290 m. Largeur : 12 m.

Historique. Précédemment, cité de Reuilly.

Orig. du nom : Conduit à la gare de Reuilly.

 
Place située dans l'enceinte des ateliers SNCF de Conflans, à coté de la gare de Lyon
Rue Gabriel-Lamé

Gabriel Lamé (Tours, 1795-Paris, 1870), mathématicien, physicien et ingénieur français, qui a amélioré les locomotives.

Longueur 260 m, largeur 10 m. Cette voie précédemment située place Lachambeaudie, dénommée par arrêté du 10 novembre 1885, a été supprimée, déplacée lors de l'aménagement de la Zac "Bercy".

Jean Lauprêtre (Cronat, 1897-Paris, 1989), cheminot; syndicaliste; résistant; député en 1945, réélu en 1947, et conseiller municipal de 1949 à 1965

 
13e

Longueur : 500 m. Largeur : 12 m. En cours de modification.

Historique : Précédemment, chemin de la Croix Jarry et, antérieurement, rue de la Joyeuse.

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Edmond Flamand, fondateur de l'Orphelinat du Chemin de Fer, voisinage de la gare d'Austrelitz.

Longueur 215 m, largeur, 20 m. Un tronçon de cette voie (ouverte par ordonnance du 27 juillet 1825) a été supprimé par l'agrandissement de la gare d'Orléans (déc. du 12 août 1863). L'assiette de la rue Edmond Flamand a été déplacée par l'arrêté du 18 octobre 1947. Précédemment, rue de la Gare et, plus anciennement, rue Neuve de la Gare.

Rue Jean-Baptiste Berlier

Ingénieur du réseau de métro parisien Nord-Sud et concurrent de Fulgence Bienvenüe qui lui était à la CMP.
Jean-Baptiste Berlier (1843-1911), ingénieur français, créateur de la transmission "pneumatique" des cartes-télégrammes, auteur du premier projet de "tramway souterrain", l'actuel métropolitain.

Longueur 300 m, largeur 20 m.

Rue Giffard

Ingénieur des chemins de fer améliorant les systèmes à vapeur des locomotives.
Henry Giffard (1825-1882), ingénieur français, voisinage de la gare d'Austerlitz. Précédemment, partie du chemin de ronde de la Gare.

Longueur 80 m, largeur 12 m.

Rue Fulton

Robert FULTON (1765 Pennsylvanie-USA - 1815)

Longueur 125 m, largeur, 12 m. L'un des initiateurs de la navigation à vapeur ; voisinage du chemin de fer.

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Cette plaque se trouve dans l'enceinte de l'Hopital La Pitié-Salpétrière. L'avenue se situe juste derrière la gare d'Austerlitz.
 
14e
A proximité de la gare Montparnasse, auparavant gare de l'Ouest, appartenant à la compagnie du même nom.

Longueur : 925 m. Largeur : 10 m. Rue créée en 1845.

Orig. du nom : Voisinage de la gare Montparnasse (Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest)

Jean-Claude Arnould

Longueur : 136 m. Largeur : 4 m. Voie privée

Jean-Claude Arnould (1792-1866), inventeur d'un système de train articulé radian sur voie large, ayant permis la construction de l'ancienne ligne de Sceaux en 1845.
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Comme son nom l'indique, elle est située du coté des départs !! (voir ci-dessous la rue de l'arrivée).

Longueur : 340 m. Largeur : 36 m. Une partie a été ouverte en 1849, lors de la construction de l'ancienne gare Montparnasse. Elle la côté du départ.

 
15e

Celle-ci est bien sur du coté des arrivées, mais pas dans le même arrondissement (voir également ci-dessus).

Longueur : 200 m. Largeur : 40 m. Ouverte en 1849, sur une largeur de 15 m, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Voie qui longeait l'ancienne gare Montparnasse, côté de l'arrivée.

Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, inspecteur général de la Ville de Paris, surnommé le "Père du Métro". Plus d'infos

Non loin de la Gare Montaparnasse. Dimensions : 29 m x 25,70 m. Place plantée d'arbres.

Précédemment, partie de la place du Maine. Avant 1864, place de la Barrière du Maine.



Raoul Dautry, plus d'infos

Créée en 1965, lors de la reconstruction de la gare Montparnasse.

Louis Armand, ingénieur et administrateur français, ancien président de la SNCF et président de l'Euratom (1957-1959). Membre de l'Académie française (1963). Plus d'infos

Longueur : 280 m. Largeur : 63 m. La partie A a été créée dans le cadre de l'aménagement du boulevard Périphérique. La partie B, située autrefois sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux annexé à Paris par décret du 2 avril 1925, était dénommée rue Grognet.

 
17e

Eugène Flachat (1802-1873), ingénieur en chef de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Plus d'infos

Longueur 175 m, largeur 12 m

Non loin de la station Pereire RER C.

 

Emile et Isaac Pereire Plus d'infos

Longueur 2540 m , largeur 43,7. Ouverture par décret du 18 mars 1853, approuvant l'établissement du chemin de fer d'Auteuil et des voies latérales. Voie longeant le chemin de fer d'Auteuil dont M. Emile Pereire était concessionnaire. La famille Pereire a contribué au percement des voies de la plaine Monceau. Entre Station Pereire RER C et gare Pont Cardinet.

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Rue Petiet

Jules-Alexandre. Ingénieur du Paris Versailles Rive Gauche et du Nord.

Longueur 38 m, largeur 7 m.

Rue Ernest Gouïn

Ernest Goüin (1815-1885), ingénieur, conseiller municipal de quartier ; voisinage des anciens ateliers des Batignolles qu'il fonda.Ouverte par la Ville de Paris, sur l'emplacement de l'usine Goüin.

Longueur 72 m, largeur 15 m.

Rue du Débarcadère

Voisinage d'une station de chemin de fer d'Auteuil. Rue qui débouche sur la gare de la Porte Maillot du RER C (ancien débarcadère de la ligne d’Auteuil).

Longueur 200 m, largeur 12 m.

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18e

Marc Séguin, ingénieur français, inventeur de la chaudière tubulaire. Plus d'infos.

Longueur : 405 m. Largeur : 12 m. Ouverture le 2 juillet 1864, entre les rues Cugnot et Pajol

Historique : Elle aurait été l'ancienne rue du Four de 1540 à 1758.

Longueur : 590 m. Largeur : 13 m.

Historique. Précédemment chemin et rue des Cinq Moulins entre les rues de Jessaint et Doudeauville.

Orig. du nom : George Stephenson (1781-1848), ingénieur anglais, construisit la première locomotive ; voisinage des ateliers du chemin de fer. Voir la biographie

Nicolas Joseph Cugnot, ingénieur français ; constructeur de la première voiture automobile à vapeur (1770). Plus d'infos

Longueur : 280 m, largeur : 10 m.

La partie qui était comprise entre les rues Riquet et de Torcy a été supprimée en 1931 et incorporée au domaine de la Compagnie du chemin de fer de l'Est.

Allée d’Andrézieux

Commune de la Loire, située à 23 kilomètres de Saint-Etienne ; c'est entre cette ville et Andrézieux que le premier chemin de fer de France fut mis en service en 1828. Historique. Créée en 1972 lors de la construction d'un groupe d'immeubles sur des terrains ayant appartenu à la SNCF.

Longueur 250 m, largeur 5 m.

Longueur : 235 m. Largeur : 5 m.

Voisinage du chemin de fer (région Nord). C'était, jusqu'en 1903, le passage des Poissonniers.

 
19e

Longueur : 93 m. Largeur : 10 m.

Voisinage d'un tunnel du chemin de fer de Ceinture. Non loin du parc des Buttes Chaumont, sur le tunnel de Belleville. Précédemment, voie de l'ancienne commune de Belleville.

Longe le chemin de fer de la Plaine Saint-Denis, à Pantin.. Situation. Finissant : rue du Chemin de fer, à la limite du territoire de Pantin.

Longueur : 405 m, largeur : 12 m.

Annexé à Paris par décret du 27 juillet 1930. Prolongement de la rue du chemin de fer de Pantin (93) donnant accès à la gare de Pantin marchandises.

Rue de la Gare

Pas vu de plaque !!

Commençant : rue de la Gare à la limite du territoire d'Aubervilliers.

Longueur : 50 m, largeur : 10 m.

Située autrefois sur le territoire d'Aubervilliers annexé à Paris par décret du 27 juillet 1930.

Sentier de la STATION

Pas vu de plaque !!

Longueur : 55 m, largeur : 3 m. Finissant : en impasse. Voie privée.

Conduit à l'ancienne station du Pont de Flandre (chemin de fer de Ceinture).

 
20e
Passage de la station de Ménilmontant
Longueur 100 m, largeur 3 m. Conduit à l'ancienne station de Ménilmontant (chemin de fer de Ceinture).

Jardin aménagé sur l'emplacement de l'ancienne gare de Charonne, sur la ligne de la Petite Ceinture.

Pas d'autres infos ;-(

Paris souterrain
Dans le Paris souterrain, dans les égouts mais surtout les anciennes carrières, il existe de nombreuses plaques. Cela sert notamment à se répérer sous terre. Il y a donc des références au chemin de fer, train ou métro. La plupart des plaques ont été prises dans le 14e arrondissement. Sauf mention, les photos sont du webmestre.
Le coté du levant est l'Est, le couchant étant l'Ouest.
Plus d'infos sur les carrières


Franck Albaret


Bruno Lapeyre


Franck Albaret

Chemin de Fer
Puits de service
Prof 14m97

Photo Jean B.
La rue s'étend à l'origine sur les communes de Vaugirard et de Montrouge, la limite entre ces deux communes se situant au niveau de l'actuelle rue Raymond-Losserand. La voie est intégrée à Paris suite à l'annexion totale ou partielle de ces communes en 1860. La partie anciennement sur Vaugirard est appelée rue du Chemin de Fer, celle de Montrouge rue du Château du Maine, car conduisant à l'ancien château du Maine. Les deux morceaux sont réunis et obtiennent leur nom actuel le 10 novembre 1873. En 1940, le boulevard Pasteur est étendu sur la rue du Château au niveau du pont qui surplombe les voies de la gare Montparnasse (zone qui devient en 1958 le pont des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, puis en 1992 l'actuelle place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon). Dans les années 1980, la création de la place de Catalogne supprime une centaine de mètres de la rue du Château.