Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Cette section fait partie de la ligne d'Orléans à Chalons. La première concession a été accordée le 14 juin 1864, mais elle est restée sans suite. C'est la loi du 16 février 1870 qui boucle l'opération, au profit de la Compagnie OC (Orléans-Chalons).
La ligne est ouverte le 6 mai 1873 de Coolus à Troyes et Sens. Mais les échanges avec l'Est se faisant à Coolus, cela ne facilite pas les échanges. L'Est oblige l'OC a construire une gare indépendante à Chalons. De plus, avec la complicité du PLM, les trafics suceptibles d'emprunter la ligne de l'OC sont détournés sur leurs propres réseaux.
L'OC ne peut survivre avec ce trafic insuffisant. La ligne est rachetée par l'Etat le 1 août 1878. L'Est prend possession de cette section et procède à la mise à double voie, tout en adoucisant les déclivités. La loi du 20 novembre 1883 entérine l'abandon de la ligne à l'Est, et celui ci en profite pour fermer aussitôt la gare de Chalons-Orléans.
Le service voyageurs est supprimé le 28 mai 1972.
Chalons
|
|
Vers Meaux, Reims, Nancy, Réseau des CBR |
Coolus
|
||
Ecury
|
||
Nuisement
|
||
Bussy-Lettrée - V.
|
||
Sommessous
|
Vers Sézanne-Vitry le François | |
Mailly le Camp
|
||
Herbisse
|
||
Allibaudières
|
||
Arcis s/Aube
|
||
St Etienne-Nozay
|
||
Voué
|
||
Montsuzain
|
||
Charmont
|
||
Luyères-Assencières
|
||
Creney
|
||
Troyes
|
|
Vers Flamboin, St
Florentin, Chatillon s/Seine,
|
haut de page