Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette ligne fait partie d'un vaste projet, d'Orléans à Chalons sur Marne (aujourd'hui Chalons en Champagne). La concession est accordée en 1864 à une autre compagnie que le PO et le PLM. Mais cette compagnie sera rapidement déchue, et les travaux sont réalisés par une nouvelle concession accordée en 1870 à MM de Bussières, Donon et Teure.
L'ouverture se fera en 1873 pour la section considérée. C'est l'Etat qui en aura l'exploitation à partir de 1878, suite au rachat de la ligne. Elle sera mise à double voie en 1881 pour des motifs stratégiques, puis abandonnée au PO et au PLM en 1884.
Le trafic voyageur cesse en 1938 sur toute la ligne, mais il est conservé pour les marchandises, peu de temps tout de même.
Pendant la 2e guerre mondiale, le viaduc sur l'Yonne reliant Sens Lyon à St Clément est détruit et ne sera jamais reconstruit. La ligne sera donc exploitée en antenne depuis Troyes, ce qui n'augure que peu de trafic. Une partie est déjà déferrée de Malay à Sens, où la plateforme est devenue un chemin.
Au niveau de Malay le Petit, elle croise la LGV Sud-Est.
Sens (Lyon)
|
Vers Montargis, CFD Yonne, Montereau-Laroche | |
Sens Est (St Clément)
|
||
Malay le Grand
|
||
Malay le Petit
|
||
Theil - Cerisiers
|
||
Pont sur Vanne
|
||
Chigy - Sièges
|
||
Villeneuve l'Archevèque
|
Vers CFD Yonne | |
Vulaines - Rigny le Ferron
|
||
St Benoit
|
||
Aix en Othe - Villemaur
|
||
Estissac
|
||
Fontvannes
|
Roger VENELLE | |
Messon
|
||
(Ste Savine)
|
Pas de gare |
|
Troyes
|
|
Vers Flamboin-G. (Paris), St Florentin, Chatillon s/Seine, Culmont-Chalindrey, Vitry le François, Chalon en Ch. |
haut de page