Le decret d'utilité publique date du 06 juillet 1862, accordé à la Compagnie de l'Est. L'ouverture se fait le 15 mai 1869 de Mézières à Signy puis le 08 novembre de la même année jusqu'à Hirson. Le tracé, dit des plateaux, dessert directement les industries de Rimogne et Signy, il est à voie unique.
La section Charleville-Tournes, commune avec l'itinéraire via Liart sera électrifié en 1954. Elle fait partie de l'artère Nord-Est. Le reste de la ligne sera fermée aux voyageurs en avil 1952, et même totale pour Signy-Hirson.
Un autre itinéraire sera ouvert, afin de disposer d'une deuxième voie. Ce sera entre Tournes et Auvillers, voie dite de déviation qui emprunte la vallée de la Sormonne. Elle sera ouverte le 29 mai 1884, et fermée en 1938 aux voyageurs puis en 1956 totalement. Ces deux itinéraires sont déferrés.
Ligne du plateau
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Charleville M.
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Tournes
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Lonny - R.
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Rimogne
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Le Tremblois
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Maubert - Fontaine
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Auvillers
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Signy le Petit
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Any
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St Michel - S.
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Hirson
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Ligne de la vallée
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Tournes
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Voir ci dessus
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Laval - Morency
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Blombay-E.
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Auvillers
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Voir ci dessus
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