Charleville - Hirson par Signy


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Le decret d'utilité publique date du 06 juillet 1862, accordé à la Compagnie de l'Est. L'ouverture se fait le 15 mai 1869 de Mézières à Signy puis le 08 novembre de la même année jusqu'à Hirson. Le tracé, dit des plateaux, dessert directement les industries de Rimogne et Signy, il est à voie unique.

La section Charleville-Tournes, commune avec l'itinéraire via Liart sera électrifié en 1954. Elle fait partie de l'artère Nord-Est. Le reste de la ligne sera fermée aux voyageurs en avil 1952, et même totale pour Signy-Hirson.

Un autre itinéraire sera ouvert, afin de disposer d'une deuxième voie. Ce sera entre Tournes et Auvillers, voie dite de déviation qui emprunte la vallée de la Sormonne. Elle sera ouverte le 29 mai 1884, et fermée en 1938 aux voyageurs puis en 1956 totalement. Ces deux itinéraires sont déferrés.

Ligne du plateau
Charleville M.



Vers Hirson via Liart, Givet Longuyon, Epernay, CFD.
Tournes
Lonny - R.
Rimogne
Le Tremblois
Maubert - Fontaine

Auvillers
Signy le Petit
Any
St Michel - S.
   
Hirson





Vers Valenciennes, Laon, Guise, Busigny, Charleville via Liart

Marceau BAUDIER
André BAUDIN
Roger BOCQUILLON

Paul CHASSAGNE
Camille GRISOT
Joubert PHILIPS
Albert REGHEM
Antoine SUE

Ligne de la vallée
Tournes
Voir ci dessus
Laval - Morency
Blombay-E.
Auvillers
Voir ci dessus

haut de page