Le Mans - Saumur


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Cette ligne fut ouverte par l'Etat et le PO selon les sections :

  • Chartres - Brou : Cie Orléans Rouen, le 07/05/1876
  • Brou - Courtalain : Etat, le 02/04/1883
  • Courtalain - Bessé s/Braye : Etat, le 23/05/1885, fermeture voyageurs 05/07/1971
  • Bessé s/Braye - Chateau du Loir : PO, le 31/03/1879, fermeture voyageurs 05/07/1971
  • Chateau du Loir - Saumur : Etat, le 11/07/1886, fermeture voyageurs 06/04/1970, section Le Tanchet-Noyant aux marchandises même date.

C'est la ligne Etat de Chartres à Bordeaux, avec plusieurs sections mises bout à bout. La section Chartres-Brou est concédé à la Cie d'Orléans à Rouen, mais celle-ci fera rapidement faillite, et les consessions reviennent à l'Etat. De Chateau du Loir à Saumur, cette section résulte du plan Freycinet, avec exécution par l'Etat.

La mise à double voie sera réalisée par sections, entre 1895 et 1897. Le block Etat sera installé à partir de 1900. L'Etat veut faire de cette ligne une grande ligne, mais elle sera handicapé par son profil, ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées. Particularité, une prise d'eau en marche permet aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêts.

Le service expresse disparait en 1938/39, suite à l'électrification de Tours à Bordeaux. La deuxième voie est retirée peu avant 1970, puis le trafic voyageurs est supprimé. La ligne reste ouverte aux marchandises sur les sections Courtalain-Chateau La V. et Vernantes-Saumur.

La section Mondoubleau - Bessé/Braye est désormais déferrée.

Le Mans







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