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Le Petit-Anjou était un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, situé dans les départements de la Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) et de Maine-et-Loire, mis en service de 1893 à 1910 et fermé en 1948.
Il a d'abord été exploité par la Compagnie des Chemins de fer de l'Anjou puis, à partir de 1928, par la Société générale des chemins de fer économiques.Le 9 août 1894, est déclaré d'utilité publique, dans les départements de la Loire -Inférieure et de Maine-et-Loire, un chemin de fer d'intérêt local, à voie de 1 mètre, de Nantes à Cholet, avec embranchement de Beaupréau à Chalonnes.
La compagnie des chemins de fer d'intérêt local de l'Anjou, société anonyme au capital de 1 200 000 francs, dont le siège est à Angers, 4, rue Saint-Léonard, est créée pour exploiter le réseau. M. Faugère, est président du conseil d*administration de cette société.Le matériel :
Le réseau était exploité avec 30 locomotives SACM, Blanc-Misseron et Weidknecht, une centaine de voitures voyageurs et fourgons et 300 à 350 wagons de marchandises.
En 1924, une automotrice De Dion-Bouton à essence de type JM1 est mise en service.
En 1928, la Société générale des chemins de fer économiques (SE) met en service douze voitures à bogies Blanc-Misseron et Decauville provenant des réseaux de Seine-et-Marne et du Nord, ainsi que 2 locomotives 130T Decauville provenant du réseau de la Woëvre. Douze draisines Billard 4.4.15 sont également approvisionnées afin de rationaliser le travail des équipes de la voie.
À partir de 1930, afin de séparer les trafics voyageurs et marchandises, la SE met en service sept autres automotrices De Dion-Bouton de type JM, complétées en 1934 par cinq automotrices Brissonneau et Lotz. Certaines voitures voyageurs et fourgons sont à cette occasion transformées en remorques d'autorail afin de compléter la demi douzaine de remorques De Dion Bouton et Brissonneau-et-Lotz.
L'achat en 1939 d'automotrices Tartary au réseau des Deux-Sèvres ne sera pas suivi d'une mise en service, le matériel étant en partie détruit sous les bombardement d'Angers en 1940.La fermeture du réseau :
Les premières fermetures de lignes aux voyageurs interviennent entre 1935 et 1937 entre Cholet et Saumur, Angers et Candé, Baugé et Noyant. Le trafic reprend à la guerre.
En 1947, la plupart des lignes sont définitivement fermées à l'exception d'Angers - Baugé exploitée jusqu'en 1948.
Le matériel est ensuite détruit en grande partie à l'exception des automotrices Brissonneau revendues au département du Doubs, et des remorques à celui de la Nièvre et de l'Allier.
Seule subsiste alors une portion de la ligne de Candé entre Angers et Bécon-les-Granits à titre d'embranchement industriel (20 km), pour la desserte des carrières et le transport de pavés et de bordures de trottoir.
Le trafic cesse le 22 février 1955.Patrimoine : L'Association des Amis du Petit Anjou
Les premières recherches historiques débutent au cours des années 1960 pour aboutir, en 1983, à la création de l'Association des Amis du Petit Anjou (AAPA) qui réussit à récupérer, entre autres, quatre voitures voyageurs (B111, B118, B130 et Ac21), un fourgon et la moitié d'un autre et trois wagons couverts du réseau. Une autre voiture voyageurs (B108) est également sauvegardée en Touraine par l'« association du chemin de fer du lac de Rillé ».
La voiture B 111 a été entièrement restaurée de 1994 à 2000 et est aujourd'hui classée monument historique. La voiture de première classe Ac21 a été entièrement restaurée entre 2002 et 2008. L'AAPA a également restauré une draisine Billard classée monument historique, un lorry, un wagon tombereau des Tramways des Deux-Sèvres, une locomotive diesel LKM V10C et un locotracteur Dujardin des anciennes ardoisières de Trélazé.
Une vingtaine d'autres véhicules sont en attente de restauration dont des voitures et wagons du Blanc-Argent, de la SE Somme, des Tramways du Loiret et des Deux-Sèvres ainsi que des ardoisières de Trélazé et l'une des deux dernières motrices Buire du réseau des tramways d'Angers mise en service à Tours en 1913.
Plus d'infos sur cette association
Source : WikipédiaAutres infos
Sections Ouverture Angers - Noyan-Méon 1863 Angers - Candé 1909 La Roche St J. - Beaupréau Saumur - Cholet 1896 Cholet - Beaupréau - Nantes 1899
Angers - Noyan-Méon
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Angers (gare St Laud / Gare des Noyers)
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Vers Tours, Nantes, Le Mans, Montreuil-B, Segré, La Flèche Pierre
SEMARD Le pont noir est un pont ferroviaire très large, donc il fait sombre dessous ! |
St Léonard
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Trélazé
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Brain sur l'Authon
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Andard
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Rézeau
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Comé
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Comillé-Baumé
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Mazé
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Moulines
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Beaufort
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Fontaine-Guérin
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Le Moulin du Pin
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Les Alleux
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Baugé
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Vers Saumur-Le Mans | |
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Noyan bourg
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Angers - Candé
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Angers
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voir ci-dessus | |
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St Jean de Linières - Beaupréau
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St Jean de Linières
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Saint-Martin-du-Fouilloux
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Chevigné
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La Possonnière
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Vers Angers-Nantes Le pont de Cholet est celui de la ligne de chemin de fer |
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Chalonnes sur Loire
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Vers Montreuil-B, Cholet-Angers | |
St Laurent de la Plaine
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Bourgneuf en Mauges
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St Quentin en Mauges
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La Salle Aubry - La Poitevine
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Vers Saumur-Cholet-Nantes | |
Saumur - Cholet
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Saumur RG
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Vers Tours-Angers, Niort, Le Mans, Chartres | |
Nantilly
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Le Coudray-Macouard
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Ligné
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Nueli sur Layon
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Céré
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Coron
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Vezins
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Nuaillé
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Cholet
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Vers Nantes, Angers, Bressuire, Chantonnay | |
Cholet - Beaupréau - Nantes
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Cholet
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Vers Nantes, Angers, Bressuire, Chantonnay | |
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Nantes
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Vers Angers, Laval, Rennes, La Roche sur Yon par Clisson ou Challans, Le Croisic, Cholet Pierre SEMARD Louis MEKARSKI (tramways à air comprimé) Mathurin BRISSONEAU (associé d'Etienne Lotz, contructeur de matériels ferroviaires) 11e Train : base militaire |
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