Retour : Accueil / Réseau Atlantique
C'est l'Etat qui effectuera l'infrastructure de cette section (comme pour la ligne de Bordeaux), partie intégrante de la ligne de Tours à Nantes. MM Mackensie frères en seront adjudicataires, jusqu'à ce que les difficultés financières entrainent la modification de la concession.
Cette ligne fut ouverte par étapes :
- Tours - Saumur le 20 décembre 1848
- Saumur - Angers le 01 août 1849
Tours devient, avec la ligne de Bordeaux, un important noeud ferroviaire. La gare de Tours est exploitée par les deux compagnies (Nantes et Bordeaux) sauf pour les chantiers marchandises, les dépots et les ateliers. Lors de la fusion avec le PO, les chantiers seront regroupés à St Pierre des Corps.
Tours
|
|
Vers Le Mans, Orléans, Vierzon, Chateauroux, Angoulème, Thouars, Dourdan, réseau des CFD et des TT. Ettore
BUGATTI |
St Genouph
|
||
Savonnières
|
||
Cinq-Mars la Pile
|
||
Langeais
|
||
St Patrice
|
||
La Chapelle
|
||
Port Boulet
|
Vers Port de Piles, réseau des CFD. | |
Varennes
|
||
Saumur
|
Vers Niort, Le Mans, Chartres, SE Anjou | |
St Martin
|
||
St Clément des Levées
|
Georges PERON | |
Les Rosiers
|
||
La Ménitré
|
||
St Mathurin
|
||
La Bohalle
|
Commune de Loire-Authion | |
Trélazé
|
Pierre SEMARD | |
La Pyramide
|
||
Angers
|
|
Vers Nantes, Le Mans, Cholet, Segré, La Flèche, Réseau des SE Anjou (ex-CFA) Pierre
SEMARD
Le pont noir est un pont ferroviaire très large, donc il fait sombre dessous ! |
haut de page