Tours - Angers


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C'est l'Etat qui effectuera l'infrastructure de cette section (comme pour la ligne de Bordeaux), partie intégrante de la ligne de Tours à Nantes. MM Mackensie frères en seront adjudicataires, jusqu'à ce que les difficultés financières entrainent la modification de la concession.

Cette ligne fut ouverte par étapes :

  • Tours - Saumur le 20 décembre 1848
  • Saumur - Angers le 01 août 1849

Tours devient, avec la ligne de Bordeaux, un important noeud ferroviaire. La gare de Tours est exploitée par les deux compagnies (Nantes et Bordeaux) sauf pour les chantiers marchandises, les dépots et les ateliers. Lors de la fusion avec le PO, les chantiers seront regroupés à St Pierre des Corps.

Tours




Vers Le Mans, Orléans, Vierzon, Chateauroux, Angoulème, Thouars, Dourdan, réseau des CFD et des TT.

JACQUEMIN
Ettore BUGATTI
Jean GABIN
Gustave EIFFEL
Jules MASSENET
Arthur HONEGGER
Denis PAPIN
James WATT
Pierre SEMARD

St Genouph
 
Savonnières
 
Cinq-Mars la Pile
Langeais
 
St Patrice
 
La Chapelle
 
Port Boulet
Vers Port de Piles, réseau des CFD.
Varennes
 
Saumur
Vers Niort, Le Mans, Chartres, SE Anjou
St Martin
 
St Clément des Levées
Georges PERON
Les Rosiers
La Ménitré
St Mathurin
 
La Bohalle
 
Trélazé
 
La Pyramide
 
Angers




Vers Nantes, Le Mans, Cholet, Segré, La Flèche, Réseau des SE Anjou (ex-CFA)

Pierre SEMARD
Denis PAPIN
Robert FULTON
Jules MASSENET
Jean BERTIN
Joseph CUGNOT


Docteurs CANONNE
Henri PELUAU
René TRANCHANT

Le pont noir est un pont ferroviaire très large, donc il fait sombre dessous !

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