Retour : Accueil / Réseau Atlantique
Cette ligne fut ouverte par étapes :
- Saintes-Beillant en 1867
- Beillant-Pons en 1869
- Pons-Jonzac en 1870
- Jonzac-Montendre en 1871
- Montendre-St Mariens St Yan en 1873
- St Mariens St Yan-Cavignac en 1874 (ligne de Coutras)
- Cavignac-Cubzac les ponts-La Grave d'Ambarès en 1886 par l'Etat
- La Grave d'Ambarès-Cenon en 1892 par l'Etat, électrifié en 1977.
Cette section fait partie de "la ligne océane", qui relie Nantes à Bordeaux. C'est la Compagnie des Charentes qui en a la concession. Les ouvertures sont très échelonnées à cause des impératifs financiers, de la lenteur administrative et des difficultés rencontrées sur les chantiers.
La Compagnie de l'Etat réussi à racheter la ligne, approuvé par la loi en 1878. Elle deviendra Nantes-Bordeaux dans les indicateurs horaires de l'Etat en 1883.
A double voie, elle voie passer de nombreux trains, aussi bien voyageurs que marchandises.
Saintes
|
Vers Niort, La Rochelle, Royan, Réseau des E.C., CFD Pierre
SEMARD |
|
Chariers
|
||
Beillant
|
Vers Angoulème | |
Montils
|
||
St Sevrin de P.
|
||
Pons
|
Vers Saujon (Royan), Réseau des E.C. |
|
Fléac
|
||
Mosnac
|
||
Clion s/S.
|
||
Jonzac
|
Vers Réseau des E.C. | |
Fontaines d'Ozillac
|
||
Tugeras
|
||
Coux
|
||
Montendre
|
Vers Réseau des E.C. | |
St Mariens - St Yzan
|
Vers Blaye, Chateauneuf |
|
Cavignac
|
Vers Coutras, Libourne | |
Le Bec d'Ambès Gauriaguet
|
||
Aubie St Antoine
|
||
St André de Cubzac
|
Vers Blaye, Puisseguin | |
Cubzac les Ponts
|
||
La Grave d'Ambarès
|
||
St Eulalie-Carbon Blanc
|
||
Cenon
|
||
Bordeaux (toutes gares)
|
|
Vers Angoulème, Pointe de Grave, Irun, Toulouse, La Sauvetat du D., Réseau des SE Gironde Louis
ARMAND Allée du PO / rue de la Rotonde : concerne l'ancienne gare de Bordeaux Orléans devenu centre commercial. |
haut de page