Compiègne - Soissons - Reims


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Cette ligne fait partie de la liaison de Beauvais à Reims. C'est la partie est. Construite à double voie, elle a été mise à voie unique, mais n'a jamais été électrifiée. La ligne été fermée au trafic voyageurs dès 1938.

Elle connait un important trafic fret jusqu’à Breuil-Lamotte (usine chimique, sucrerie, sablières). Déferrée au-delà de Ressons, puis en voie verte de Pernant jusqu'à Soissons.

En 2006, on se trouve en présence d’un tronçon de Soissons à Ciry-Sermoise. Puis la voie est déferrée jusqu’à Braine, là on retrouve une voie unique qui gagne Bazoches-sur-Vesle, puis la double voie en provenance de Meaux.

L'ouverture se fait par sections :

  • Compiègne - Soissons : 09/06/1881, par la Cie du Nord
  • Soissons - Reims : 16/04/1862, par la Cie des Ardennes, puis de l'Est

Compiègne




Vers Estrées et Clermont de l'Oise, Creil, Aulnoye, Roye

Gustave EIFFEL
André BADUEL

Margny les Compiègne
Denis PÄPIN
Georges STEPHENSON
Albert SARTIAUX

Rethondes
  Vers La Ferté Milon
Pont de Rethondes
 
Lamotte - Breuil
Attichy - Jaulzy

Vic sur Aisne

(Montigny - Lengrain)

Vers Soissons (CFD)

 

Ressons - Mainville
   
Ambleny - Fontenoy
   
Ambleny le Pressoir
   
Pernant
   
Mercin le Haut
 
St Christophe
   
Soissons
Vers Crépy-Laon, CFNE
Vénizel
   
Ciry Sermoise
   
Braine
   
Bazoches sur Vesle
  Vers Trilport
Fismes

Vers les CBR
Breuil Romain
   
Jonchery s/Vesle
 
Muizon

Une plaque est situé à Muizon, une autre à Pouillon, l'autre à Gueux.
St Brice - Courcelles
   
Reims






Vers Laon, Chalons, Metz par Verdun, Epernay-Charleville, Réseau des CBR

Gustave EIFFEL
Pierre SEMARD
Denis PAPIN
André PATUREAUX

Port Sec désigne l'endroit où l'on chargeait les wagons.

Les cités sont des logements pour cheminots.

Les Trois Gares :
Gare de la Cie de l’Est,
Gare des C.B.R.,
Gare de la Cie Rémoise des Entrepôts du Port Sec et Chemins de Fer Industriels de Reims.

haut de page