Cette ligne fait partie de la liaison de Beauvais à Reims. C'est la partie est. Construite à double voie, elle a été mise à voie unique, mais n'a jamais été électrifiée. La ligne été fermée au trafic voyageurs dès 1938.
Elle connait un important trafic fret jusqu’à Breuil-Lamotte (usine chimique, sucrerie, sablières). Déferrée au-delà de Ressons, puis en voie verte de Pernant jusqu'à Soissons.
En 2006, on se trouve en présence d’un tronçon de Soissons à Ciry-Sermoise. Puis la voie est déferrée jusqu’à Braine, là on retrouve une voie unique qui gagne Bazoches-sur-Vesle, puis la double voie en provenance de Meaux.
L'ouverture se fait par sections :
- Compiègne - Soissons : 09/06/1881, par la Cie du Nord
- Soissons - Reims : 16/04/1862, par la Cie des Ardennes, puis de l'Est
Compiègne
|
Vers Estrées et Clermont de l'Oise, Creil, Aulnoye, Roye Margny les Compiègne |
|
Rethondes
|
Vers La Ferté Milon | |
Pont de Rethondes
|
||
Lamotte - Breuil
|
||
Attichy - Jaulzy
|
||
Vic sur Aisne (Montigny - Lengrain) |
Vers Soissons (CFD)
|
|
Ressons - Mainville
|
||
Ambleny - Fontenoy
|
||
Ambleny le Pressoir
|
||
Pernant
|
||
Mercin le Haut
|
||
St Christophe
|
||
Soissons
|
Vers Crépy-Laon, CFNE | |
Vénizel
|
||
Ciry Sermoise
|
||
Braine
|
||
Bazoches sur Vesle
|
Vers Trilport | |
Fismes
|
Vers les CBR | |
Breuil Romain
|
||
Jonchery s/Vesle
|
||
Muizon
|
Une plaque est situé à Muizon, une autre à Pouillon, l'autre à Gueux. | |
St Brice - Courcelles
|
||
Reims
|
|
Vers Laon, Chalons, Metz par Verdun, Epernay-Charleville, Réseau des CBR Gustave
EIFFEL Port Sec désigne l'endroit où l'on chargeait les wagons. Les cités sont des logements pour cheminots. Les Trois Gares : |