Miramas - Marseille via Rognac
Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette ligne fut ouverte en plusieurs étapes, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille :
- Octobre 1847 jusqu'à St Chamas (depuis Rognonas).
- Novembre 1847 jusqu'à Pas des Lanciers.
- Janvier 1848 jusqu'à Marseille.
C'est Paulin Talabot qui est chargé de superviser les travaux, qui apparaissent titanesques pour l'époque : Viaduc de St Chamas, Tunnel de la Nerthe (4638 m), site de la gare de Marseille.... La ligne contourne l'étang de Berre par le nord. Devant la gare de Marseille est construit un monumental escalier (vous pouvez agrandir l'image).
La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon).
L'électrification s'est faite en 1961-1962 en 1.5 kv. C'est aujourd'hui l'axe principal pour accéder à Marseille, sauf si l'on vient en TGV.
Miramas est surtout connu pour son triage et son dépot (bien que non titulaire d'engin aujourd'hui).
Miramas
|
|
Vers Avignon, par Arles ou Cavaillon, et vers Marseille via Martigues Gabriel
CORDIER |
St Chamas
|
||
Calissanne
|
||
Berre
|
Pierre SEMARD | |
Rognac
|
Vers Aix en Provence |
|
Vitrolles
|
||
Pas des Lanciers
|
Vers Martigues (BDR) Route du Rail située à Gignac, au niveau du portail du tunnel de la Nerthe. |
|
L'Estaque
|
||
Seon St Henry
|
||
Seon St André
|
||
St Louis les Aygalades
|
||
St Joseph
|
||
Le Canet
|
||
St Barthélémy
|
||
Marseille St Charles
|
|
Vers Les Arcs, Veynes, Miramas via Martigues Pierre
SEMARD Rue des frères Merlo |
haut de page