Avignon - Miramas via Arles


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte en 1847, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille.

Mais il faudra tout de même attendre 1849 pour atteindre Avignon, une fois la pont sur la Durance achevé. C'est Paulin Talabot qui, malgré les difficultés techniques (pont sur le Rhône à Tarascon pour relier le Gard, viaduc de St Chamas - voir Miramas-Marseille) et lésigner sur les moyens, va se charger des travaux.

La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon). L'électrification s'est faite en 1960-61 en 1.5 kv (Tarascon puis Miramas).

Avignon













Vers Valence, Miramas via Cavaillon, Lyon-Nimes par rive droite

Avenue de la Gare : gare TGV

Jean ARNAUD
Armand BENOIT
Henri BERAUD
Léon BLANCHARD

Maurice BONNET
Henri BRACHET
Louis BRUHAT
Louis CARPENTRAS
Jean CATELAS
Maurice CHAMBONNET
Lt Georges DURAND
Pierre GENDRE
Gustave NOBLEMAIRE
Alphonse PEILLARD
Jean PEYRONNEL
Henri ROLLAND
Pierre SEMARD
Paulin TALABOT
Mathieu TUSSA
Jean VEYRIER

Barbentane

Vers BDR, aujourd'hui RDT 13
Graveson-M.
   
Tarascon

Vers Nimes, BDR

Pierre SEMARD

Segonnaux
   
Arles



Vers Port-St-Louis du Rhône, BDR, Lunel

Francis BENSON
Pierre SEMARD
Georges STEPHENSON
Paulin TALABOT

La RDT13 est a nouvelle appellation de la Cie des BDR

L'avenue de la gare Maritime donnait accès la gare PLM de Trinquetaille

Raphèle
 
St Martin de Crau
Denis PAPIN
Entressen
 
Miramas






Vers Marseille via Martigues ou Rognac, Avignon par Cavaillon

Etienne CARRERE
Gabriel CORDIER

Auguste DASSIER
Hubert GIRAUD
Henri LANG
Gustave NOBLEMAIRE
Gaston PERASSI
Casimir PINONCELLY
Pierre SEMARD
Georges STEPHENSON
Paulin TALABOT

haut de page