Avignon - Miramas via Arles


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte en 1847, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille.

Mais il faudra tout de même attendre 1849 pour atteindre Avignon, une fois la pont sur la Durance achevé. C'est Paulin Talabot qui, malgré les difficultés techniques (pont sur le Rhône à Tarascon pour relier le Gard, viaduc de St Chamas - voir Miramas-Marseille) et lésigner sur les moyens, va se charger des travaux.

La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon). L'électrification s'est faite en 1960-61 en 1.5 kv (Tarascon puis Miramas).

Avignon



Vers Valence, Miramas via Cavaillon, Lyon-Nimes par rive droite

Paulin TALABOT

Pierre SEMARD

Les autres rues de cheminots F.T.P.F. à découvrir

Barbentane
Vers BDR, aujourd'hui RDT 13
Graveson-M.
   
Tarascon

Vers Nimes, BDR

Pierre SEMARD

Segonnaux
   
Arles


Vers Port-St-Louis du Rhône, BDR, Lunel

Paulin TALABOT

La RDT13 est a nouvelle appellation de la Cie des BDR

L'avenue de la gare Maritime donnait accès la gare PLM de Trinquetaille

Raphèle
 
St Martin de Crau
Denis PAPIN
Entressen
 
Miramas

Vers Marseille via Martigues ou Rognac, Avignon par Cavaillon

Gabriel CORDIER

Paulin TALABOT

Pierre SEMARD

Hubert GIRAUD

Auguste DASSIER

Georges STEPHENSON

haut de page