Avignon - Miramas via Arles


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte en 1847, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille.

Mais il faudra tout de même attendre 1849 pour atteindre Avignon, une fois la pont sur la Durance achevé. C'est Paulin Talabot qui, malgré les difficultés techniques (pont sur le Rhône à Tarascon pour relier le Gard, viaduc de St Chamas - voir Miramas-Marseille) et lésigner sur les moyens, va se charger des travaux.

La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon). L'électrification s'est faite en 1960-61 en 1.5 kv (Tarascon puis Miramas).

Avignon









Vers Valence, Miramas via Cavaillon, Lyon-Nimes par rive droite

Avenue de la Gare : gare TGV

Paulin TALABOT
Gustave NOBLEMAIRE
Pierre SEMARD
Jean ARNAUD
Armand BENOIT
Henri BERAUD
Léon BLANCHARD

Maurice BONNET
Henri BRACHET
Louis BRUHAT
Louis CARPENTRAS
Jean CATELAS
Maurice CHAMBONNET
Lt Georges DURAND
Pierre GENDRE
Alphonse PEILLARD
Jean PEYRONNEL
Henri ROLLAND
Mathieu TUSSA
Jean VEYRIER

Barbentane
Vers BDR, aujourd'hui RDT 13
Graveson-M.
   
Tarascon

Vers Nimes, BDR

Pierre SEMARD

Segonnaux
   
Arles


Vers Port-St-Louis du Rhône, BDR, Lunel

Paulin TALABOT
Pierre SEMARD
Georges STEPHENSON
Francis BENSON

La RDT13 est a nouvelle appellation de la Cie des BDR

L'avenue de la gare Maritime donnait accès la gare PLM de Trinquetaille

Raphèle
 
St Martin de Crau
Denis PAPIN
Entressen
 
Miramas


Vers Marseille via Martigues ou Rognac, Avignon par Cavaillon

Gabriel CORDIER
Paulin TALABOT
Pierre SEMARD
Hubert GIRAUD
Auguste DASSIER
Georges STEPHENSON
Henri LANG
Casimir PINONCELLY
Etienne CARRERE
Gaston PERASSI
Gustave NOBLEMAIRE

haut de page