Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette section de la Ligne Impériale fut ouverte en 1847, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille.
Mais il faudra tout de même attendre 1849 pour atteindre Avignon, une fois la pont sur la Durance achevé. C'est Paulin Talabot qui, malgré les difficultés techniques (pont sur le Rhône à Tarascon pour relier le Gard, viaduc de St Chamas - voir Miramas-Marseille) et lésigner sur les moyens, va se charger des travaux.
La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon). L'électrification s'est faite en 1960-61 en 1.5 kv (Tarascon puis Miramas).
Avignon
|
|
Vers Valence, Miramas via Cavaillon, Lyon-Nimes par rive droite Avenue de la Gare : gare TGV |
Barbentane
|
Vers BDR, aujourd'hui RDT 13 | |
Graveson-M.
|
||
Tarascon
|
||
Segonnaux
|
||
Arles
|
Vers Port-St-Louis du Rhône, BDR, Lunel Francis BENSON La RDT13 est a nouvelle appellation de la Cie des BDR L'avenue de la gare Maritime donnait accès la gare PLM de Trinquetaille |
|
Raphèle
|
||
St Martin de Crau
|
Denis PAPIN | |
Entressen
|
||
Miramas
|
|
Vers Marseille via Martigues ou Rognac, Avignon par Cavaillon Etienne
CARRERE |
haut de page