Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
La ligne a été ouverte en deux temps : en 1882 jusqu'à Seurre et l'année suivante jusqu'à St Amour. La concession est donné au PLM, souhaitant dégager l'artère Dijon-Lyon notamment pour les trains à destination de la Savoie. A voie unique au départ, elle fut mise en double voie au début du XXe siècle.
L'électrification a eu lieu en 1970.
Cette ligne au départ de Dijon, passe le long du dépot et des faisceaux de Perrigny. Constituant un itinéraire de délestage pour aller sur Lyon, elle connait un important trafic fret, malgré un relief plutot accidenté, mais sans grosse rampe, surtout à partir de St Bonnet en Bresse.
A Perrigny, des raccordements permettent aux trains de fret de rejoindre directement le triage de Gevrey ainsi que de continuer leur route vers Is sur Tille et le Nord-Est du pays, ou pourquoi pas rejoindre Besançon et Belfort..
Traversant la Bresse, elle en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon). Les trains empruntant l'itinéraire Dijon-Louhans-Bourg passent par la Grande Bresse, ceux passant par Dijon-Macon-Bourg passent par la Petite Bresse.
C'est toujours l'itinéraire pour les trains se dirigeant vers la Savoie. A St Amour, on récupère la ligne venant de Lons et Besançon, très fréquentée elle aussi.
De nombreux embranchements sont aujourd'hui fermés voir déferrés.
Dijon
|
|
Vers Laroche, Culmont, Macon, Dole, Epinac les Mines, CFD de la Côte d'Or Jean
BERTIN |
Longvic
|
Jean-Henri
BERTIN Gustave EIFFEL |
|
Ouges
|
||
Saulon
|
||
Longecourt
|
||
Aiserey en plaine
|
||
Brazey en plaine
|
||
St Jean de Losne
|
Vers Chagny-Auxonne | |
Chaugey
|
Vers Lons le Saunier | |
Pagny
|
||
Seurre
|
Vers Chagny-Auxonne, Chalon | |
Navilly
|
||
St Bonnet en Bresse
|
Vers Chalon-Dole | |
Mervans
|
Vers les CF de Saône et Loire | |
St Germain du Bois
|
||
Simard
|
||
Louhans
|
|
|
Bruailles
|
Maxime GUILLOT | |
Ste Croix
|
||
Frontenaud
|
||
Dommartin
|
||
St Amour
|
Vers Bourg en Bresse-Besançon |
haut de page