RER D
Ligne de Creil à Malesherbes / Melun
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La ligne D est née en 1987 avec un terminus provisoire à Chatelet pour les trains venant du nord, et c'est en 1995 par la réunion des deux lignes de banlieue qu'elle aura sa taille définitive :
- la partie Nord reprend les lignes de la Gare du Nord, jusqu'à Survilliers et Creil.
- la partie Sud récupère les lignes de la Gare de Lyon, à savoir Paris Lyon-Melun via Combs la Ville et de Paris-Corbeil-Malesherbes (soit par le "plateau", soit par la "vallée").
La partie de Corbeil à Melun dépend du réseau Sud-Est et non de la ligne D, car certains trains ne sont pas interconnectés.
Un tunnel a été foré entre Gare de Lyon et Chatelet les Halles. Elle emprunte les voies de la ligne B entre cette dernière et la Gare du Nord.
Historique de la partie nord (Paris-Creil)
Après une dizaine d’années de tergiversations (1833 – 1843), l’Etat se décide à construire la 1ère ligne de chemin de fer de Paris à Lille et l’inauguration a lieu le 14 juin 1856. La ligne passe alors par Pontoise et suit l’Oise pour rejoindre Creil, les machines étant à l’époque incapable de grimper la rampe de Survilliers, et les ingénieurs n’ayant pas voulu construire un tunnel de 3 kilomètres entre Marly la Ville et Survilliers.
Après la loi de juin de 1842 qui définit les termes du développement du chemin de fer, la ligne est concédée en 1843 à un groupe financé et mené par le baron Rothschild. Parallèlement, un autre groupe mené par le banquier Laffitte obtient la concession de Amiens à Boulogne en 1844. Néanmoins, en 1845, la concession d’une ligne de Creil à la frontière belge aura été concédée à un troisième groupe regroupant Rothschild et Laffitte.
Ce n’est qu’en 1846 que sera créée la Compagnie du Nord par la fusion de ces diverses compagnies, et qui durera jusque la nationalisation de 1938. Quelques années plus tard, vu la nécessité d’assurer un service banlieue au nord de Paris et du fait de l’accroissement de la puissance des locomotives, la Compagnie du Nord décide de réactiver l’étude d’une ligne directe vers Creil pour raccourcir le trajet.
Deux itinéraires, déjà imaginés 20 ans plus tôt, sont à nouveau en concurrence :
* un projet par Montsoult et Luzarches,
* celui finalement adopté par Survilliers et Chantilly (l’objectif étant par la suite de réaliser une branche plein nord de Survilliers à Pont Ste Maxence par Senlis).
La construction de 3 ouvrages d’art importants (viaducs de Commelles, de Chantilly et de Laversines) et un terrassement très important en feront la ligne la plus coûteuse du réseau nord.
La mise en service de la ligne se fera en 2 phases :
* le tronçon St Denis – Villiers Le Bel sera inauguré le 10 mai 1859 pour la partie banlieue (les trains de banlieue pour Creil continuent à circuler par Pontoise)
* la portion Villiers Le Bel – Creil sera ouverte le 01 juin pour les trains rapides.
Un gain de 17 kilomètres et d’une trentaine de minutes est alors ainsi réalisé. Plus tard, en 1905, 2 voies supplémentaires sans quai seront rajoutées pour les trains rapides de St Denis à La Chapelle en Serval. Ces voies seront prolongées jusqu’à Orry La Ville en 1962, la 3ème voie pour Chantilly n’ayant été réalisée qu’en 1984.Le 09 décembre 1958 a lieu le début de l’exploitation électrique, la fin de la traction vapeur intervenant en 1970. La mise à 4 voies de Orry La Ville à Creil ne s’est jamais réalisée, la mise en service de la ligne à grande vitesse LGV Nord ayant enlevé toute sa pertinence du fait du report du trafic grande ligne sur cette LGV.
L’artère Paris Nord – Creil, initialement la ligne la plus importante des lignes du Nord (et même de France, Creil ayant été une période la gare avec le plus grand nombre de circulations), est désormais dévolu à la desserte des trains Corail vers Amiens et Maubeuge, et au trafic grande couronne St Just et Compiègne, à la banlieue RER D et au trafic Fret.
Merci à "Frameto".
De Creil à Paris et Melun via Combs la Ville
De Villeneuve St Georges à Corbeil et Malesherbes via la "Vallée"
Ligne du "Plateau", via Evry Courcouronnes
Creil
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Vers Paris Nord - Creil par Epluches, Compiègne, Amiens, Beauvais (commune de Nogent sur Oise) Louis
ARMAND (Nogent) |
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Saint Maximin
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Pas de gare |
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Chantilly - Gouvieux
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Vers Crépy en Valois | |
Orry la Ville - Coye
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Avenue située à Coye | |
La Borne Blanche
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Hameau d'Orry | |
Survilliers Fosses
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Denis
PAPIN |
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Louvres
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Les Noues
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Goussainville
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Pierre SEMARD | |
Villiers le Bel -
Gonesse - Arnouville
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Garges - Sarcelles
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Lucien
AUBRY (à Sarcelles) Pierre SEMARD Louis LEBRUN Jean CABIOC'H |
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Pierrefite - Stains
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Vers GC |
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Saint Denis
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Vers Paris-Creil, Paris-Beauvais |
Stade de France -
Saint Denis
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Gare du Nord
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Voir Paris, vers RER B | |
Chatelet les Halles
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Voir Paris, vers RER B | |
Gare de Lyon
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Maisons Alfort - Alfortville |
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Le Vert de Maisons
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Rue sur la commune de Créteil. |
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Villeneuve Prairie
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Villeneuve Triage |
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Paul SEJOURNE |
Villeneuve St Georges
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Vers Juvisy, Corbeil., GC Gustave
NOBLEMAIRE |
Montgeron - Crosne
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Yerres |
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Louis
ARMAND |
Brunoy
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Boussy St Antoine
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Sur la commune de Quincy | |
Combs la Ville Quincy |
Hottinguer | |
Lieusaint - Moissy
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Savigny le Temple
- Nandy
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Denis PAPIN | |
Cesson
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Denis PAPIN | |
Le Mée
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Renommée Avenue de la Gare en 2015 | |
Melun
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Vers Corbeil, Montereau, Réseau des SE, TSSM |
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Rue de la Gare à la Ferté-Alais. |
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